Césaire Blain-Chupin, 20 ans, est standardiste pour les émissions de France Inter. Il vient de terminer une double Licence Arts Plastiques et Sciences de l'Art/ Esthétique.

Il a un Coup de Cœur pour le film documentaire "Solutions locales pour un désordre global" réalisé par Coline Serreau et sorti en 2010.

Des films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.

__ Coline Serreau.

Solutions locales pour un désordre global
Solutions locales pour un désordre global © Radio France

Le film propose une nouvelle forme de solidarité (locale) entre citoyens en opposition au système de production de nourriture masse qui pollue et nous "empoisonne". Ce film, assez catastrophique d'un point de vue plastique, diffuse en revanche un message de fond passionnat : il parle de cette nouvelle façon d'être au monde qu'il est possible d'adopter et de l'idée selon laquelle on peut changer en échangeant (au niveau culturel, identitaire commercial et tout simplement humain).

Pour Césaire, il est important qu'un jeune se dise que, en ces temps mouvementés, il existe des solutions (locales) pour l'avenir !

Extrait de la bande-annonce du film : ici

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.