Frédéric Métézeau est le chef du service politique de la rédaction de France Inter

Il a un coup de cœur pour un livre d’entretiens, A mi-parcours, Mémoires , la biographie de l’ancien PDG de Canal+ , André Rousselet, co-écritpar Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer sortie le mois dernier chez Kero.

André Rousselet, 93 ans aujourd'hui, a été l'exécuteur testamentaire de François Mitterrand, le fondateur de Canal+ et desTaxis G7 , président de Havas et collectionneur d'art.

« A mi-parcours, Mémoires », André Rousselet avec Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer
« A mi-parcours, Mémoires », André Rousselet avec Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer ©

André Rousselet, qui n’avait jamais raconté sa vie, se confie pour la première fois, notamment sur ses relations avec François Mitterrand , qu'il a rencontré dans les années 1950.

Résumé :

Ami de longue date puis exécuteur testamentaire de François Mitterrand, fondateur de Canal Plus, président de la G7, directeur de cabinet du président de la République, président de Havas, collectionneur d’art… André Rousselet, que rien ne destinait à une existence aussi romanesque, s’est trouvé au centre de la vie politique et médiatique de la Ve République.

Avec humour ou gravité, toujours direct, il retrace ici un parcours extraordinaire et nous entraîne dans une surprenante autobiographie pleine de révélations.

Les deux journalistes auteurs de cet ouvrage ont travaillé près de quinze ans à sa réalisation ! Ils ont débuté les entretiens en... 1997, mais ce n’est qu’en 2012 seulement que l’ancien timonier de Canal+ a accepté le principe d’une publication.

Si l’on a beaucoup écrit sur François Mitterrand, c’est la première fois que l’un de ses proches livre un tel portrait de celui sur lequel on pensait tout savoir. André Rousselet qui devint directeur de cabinet de François Mitterrand en 1981, témoigne de cette expérience.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.