Coup de coeur pour ce roman enquête sur le mariage de deux légendes, signé de la plume du Monde

Solenn de Royer est journaliste au Figaro, elle signe Les Histoires Politiques tous les mercedis dans le 5/7

Elle a dévoré le nouveau livre d'Ariane Chemin, journaliste au Monde, Mariage en douce, paru aux éditions des Équateurs.  Il s'agit d'une enquête sur le mariage ultra secret de Jean Seberg et Romain Gary, deux stars, elle du grand écran, lui de la littérature. Mariage célébré dans la plus grande intimité en Corse, et duquel Ariane Chemin retrace le cours, à partir d'une photo de la cérémonie.

Un homme a organisé ce mariage. Il a 94 ans et aurait dû mourir avec son secret. Ariane Chemin l’a retrouvé en Corse. Il a accepté de raconter le mariage insensé et clandestin.

Mariage en douce est un récit captivant sur le secret qui enveloppe toute grande histoire d’amour, sur des noces d’Azur qui finiront tragiquement.

16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d’Ajaccio. Dans la douceur de l’automne, alors que les villageois font les vendanges, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg. Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate et un écrivain presque inconnu. Elle vient d’être révélée par Godard dans À bout de souffle. Elle est l’icône des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle vague. Ce sont deux exilés de l'intérieur.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.