L’histoire du premier boxeur colombien sacré champion du monde, Kid Pambelé.

"L'or et l'obscurité" d'Alberto Salcedo Ramos
"L'or et l'obscurité" d'Alberto Salcedo Ramos © éditions Marchialy

Gaudéric Grauby-Vermeil est éditeur web pour France Inter.

Il a dévoré le livre du colombien Alberto Salcedo Ramos, qui retrace le parcours du boxeur Kid Pambélé. Issu d'un modeste village des Caraïbes, il est le premier champion du monde de boxe colombien, un titre gagné en 1972 qu'il défendra vingt et une fois.

Propulsé héros national, il gagne des fortunes colossales, fréquente des personnalités, devient la coqueluche des médias et des foules. Il incarne un modèle de réussite pour les Colombiens. Mais après l'ascension fulgurante vient la descente aux enfers : l'alcool, la drogue et un tempérament instable ont raison de son titre et de sa gloire. Le boxeur autrefois adulé tombe en disgrâce, oublié de tous.

Si tu pars à sa recherche, tu te perds toi aussi. Tu t'égares, tu sens la douleur dans tes talons. Tu ne comprends pas pourquoi, si Pambelé est omniprésent comme le soleil, tu ne le trouves nulle part... au moment où tu crois l'avoir trouvé, il disparaît sous tes yeux, et ne laisse jamais personne lui mettre la main dessus.

Gaudéric a retrouvé dans ce livre l'ambiance des villes colombiennes et celle des rings de boxes, a priori difficilement transcrite par les mots.

►►► Les éditions Marchialy

Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.