Irène Menahem est attachée de production pour le 5/7 du week-end de Dorothée Barba et pour l'émission Ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne, chaque samedi à 18h10.

Elle a un Coup de Cœur pour deux chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique : la Septième Symphonie de Beethoven et le Concerto pour violon du même compositeur. Ces deux pépites de la musique seront données ce dimanche 21 juin (Fête de la Musique) à la Philharmonie de Paris à 19 heures, gratuitement !

Irène apprécie particulièrement le second mouvement du Concerto pour violon, l'allegretto, qui lui donne la chair de poule ! Un morceau, certes connu et repris dans plusieurs films, mais totalement différent lorsqu'on voit l'orchestre l'intérpréter en direct: de la musique à vivre !

Philharmonie de paris
Philharmonie de paris © Radio France / Hervé Pauchon

Depuis plusieurs années, l'Orchestre symphonique et lyrique de Paris, dit amateur, piloté par les musiciens de l’Orchestre de Paris se produit dans le grand répertoire, avec ou sans chef. Place aux amateurs, avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris. La phalange, composée de musiciens non professionnels et de jeunes instrumentistes à vent issus des conservatoires d’IÎe-de-France, propose depuis près de vingt ans des concerts gratuits dans les églises parisiennes dans le cadre des dimanches musicaux. L'orchestre est dirigé par le fabuleux Fabien Boudot, qui est également Premier violon.

L’Orchestre interprète avant tout le grand répertoire symphonique mais s’ouvre également à la musique contemporaine où à l’accompagnement de concerts de rock.

Extrait diffusé : Concerto pour violon de Ludwig Van Beethoven par Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre symphonique et lyrique de Paris, sous la direction de Seiji Ozawa :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.