Le groupe Belge emmené par David Nzeyimana sort son premier EP : "La vie éternelle", et prépare un premier album bientôt disponible.

Difficile d'assumer le regard caméra quand les copains viennent de faire une blague
Difficile d'assumer le regard caméra quand les copains viennent de faire une blague © Yasmina Bourakadi

Lucie Marsaud est chargée des réseaux sociaux pour France Inter

Au départ mené en solo par son chanteur David Nzeyimana, le projet est désormais porté à 5. Si vous suivez la programmation musicale de France Inter, vous avez pu les voir en première partie de François & The Atlas Mountains sur quelques dates. D’ailleurs vous avez même pu voir David, qui officie également dans le groupe de François Marry.

Mais revenons sur son projet, chanté tantôt en français tantôt en anglais.

Pourquoi ce choix ? Peut-être pour se laisser le choix justement, selon l’humeur, l’envie. A l’instar de ses idoles Kate Bush ou Bjork qu’il admire pour leur liberté totale.

Faire ce qui lui plait avant tout. C’est un peu comme s’appeler Le Colisée, un nom choisi dans l’urgence parce qu’il le fallait pour annoncer son premier concert. Et puis finalement c’est resté. Et ça lui va bien, ce colossal blase. Parce qu’en total opposition avec sa musique, qui flirte plutôt avec l’intime et la rêverie.

Sa voix tantôt nous caresse, tantôt tutoie les cîmes. Il l’utilise avec aisance brodant ça et là des petites mélopées, et elle vient se poser sur des nappes de synthés qui selon les experts se définissent comme kitschs.

Ils résonnent comme une petite madeleine de Proust, évoquant notamment les génériques des dessins animés de mon enfance ou encore la B.O du Grand Bleu.

Ses compositions ? Un aller simple pour un univers onirique et romantique. Il n’y aura rien d’haletant ou de fantastique dans les histoires qu’il raconte, mais on restera comme suspendu quelque part. Perché sur les rivages tracés par cette pop d’orfèvre, quelque part entre les Beach Boys et Sufjan Stevens.

Ils seront en concert le 23 juin au festival Vie Sauvage.

Programmation musicale
  • LE COLISEE

    Geraldine

    2016

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.