Christine Siméone est journaliste au Pôle Web de France Inter, rattachée au service culture de la rédaction

Elle a un Coup de Coeur pour le livre :

Gainsbourg : années héroïques
Gainsbourg : années héroïques ©

Gainsbourg : années héroïquesde Stéphane Deschamps

Paru le 30 octobre 2015 éd.ChroniqueUn très beau livre que l’on a plaisir à avoir en mains car il permet de toucher du bout des doigts quelques documents précieux concernant Gainsbourg.

Il s’ouvre sous le signe de Francis Bacon et Francis Picabia, et les titres des chapitres sont des citations de Serge Gainsbourg, de « Je ne suis pas de ce monde, je ne suis d’aucun monde » à « Ne m’enterrez pas en grande pompe, mais à toute pompe ».

Cela commence bien sûr par le début : ses parents, en l’occurrence la guerre, la chasse aux juifs, car Gainsbourg est né sous le signe de l’étoile jaune. Gainsbourg a 11 ans quand la guerre éclate.

Et ainsi de suite, d’épisodes en épisodes de sa vie que l’on connaît. On est touché de découvrir les premières notes de La javanaise sur une partition, le bulletin de déclaration à la SACEM de Je t’aime moi non plus, pour illustrer l’épisode amoureux et artistique qu’il a partagé avec Brigitte Bardot.

Attardez-vous sur le chapitre consacré à son chef d’œuvre L’homme à la tête de chou, et le manuscrit et la partition de la chanson notamment.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.