Elan Mehler et Jack DeJohnette
Elan Mehler et Jack DeJohnette © William Semeraro

C’est l’un des plus grands batteurs au monde. Dans le milieu, lorsque vous prononcez son prénom, on sait que vous parlez de lui : Jack DeJohnette est une légende.

Il a accompagné Coltrane, Miles Davis et fait partie du Keith Jarrett Trio. Il a aussi enregistré une quarantaine d’albums de ses propres compositions.

Mais, Jack, avant de manier la baguette a fait ses classes sur un piano. Et pour cet album produit par le tout jeune label Newvelle , il a accepté de se remettre derrière un clavier.

Newvelle, la belle histoire

Ils sont deux. Un français, Jean-Christophe Morisseau et un américain, Elan Mehler. Tous deux passionnés de musique et de beau son. Il y a deux ans, ils se sont lancés un défi un peu fou : réunir des pointures du jazz, leur faire enregistrer des morceaux originaux en très haute-fidélité et produire tout ça sur de bonne vielle galette de vinyle, et exclusivement sur vinyle.

Ils ont cassé leur tirelire, investi un studio New Yorkais (East Side Sound) et convaincu, outre Jack DeJohnette , Frank Kimbrough, Noah Preminger, Don Friedman, Ben Allison & Leo Genovese ! et des artistes invités dont Esperanza Spalding,Ted Nash, John Patitucci, Billy Hart !

Beau son, mais aussi bel objet. La pochette de chaque album est une œuvre en soi puisqu'elle accueille des photos de Bernard Plossu et des poèmes de Tracy K Smith (Prix Pulitzer 2012)

Six albums vinyl composent donc cette "première saison". Six albums disponibles sur Internet via une souscription.

Le label a été lancé sur une plateforme de financement participatif, parce que si les économies ont permis de presser les deux premiers albums, il faut faire rentrer les fonds pour continuer l’aventure.

> Soutenez Newvelle sur le site Kickstarter.com

Elan, Marc, JC, Billy, Ben, John et Noah
Elan, Marc, JC, Billy, Ben, John et Noah © William Semeraro

Les liens

Le site de Newvelle

La page Facebook de Newvelle

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.