Laëtitia Gayet présente les informations sur France Inter du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures

Elle est fan de bande-dessinée et son Coup de Cœur est donc tout naturellement pour Juger Pétain, un album établi sur un__ scénario de Philippe Saada et dessins de Sébastien Vassant (paru chez Glénat).

Juger Pétain
Juger Pétain ©

Résumé :

Paris, le 23 juillet 1945. Au beau milieu de l’été, un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc, c’est sous une chaleur harassante que la foule s’agglutine devant les portes du Palais de Justice. Et pour cause, c’est aujourd’hui qu’à lieu le procès du maréchal Pétain. Le procès d’un vieux monsieur de 89 ans, que l’on dit sénile et dont on a du mal à croire qu’il fut tour à tour sauveur de la République puis meneur de l’ignoble Collaboration. Seulement 3 mois après la capitulation finale de l’Allemagne nazie, c’est le procès retentissant de l’un des personnages les plus controversés de l’histoire de France qui commence... Sont présents à ce procès : Albert Camus, Joseph Cassel, François Mauriac, Madeleine Jacob...

Philippe Saada nous raconte le déroulement du procès Pétain dans un passionnant documentaire en BD, illustré par l’un des habitués de La Revue Dessinée : Sébastien Vassant.

> Un ouvrage adapté du film documentaire éponyme diffusé en 2015 sur Planète et France 5 (réalisé par Philippe Saada) et qui permet d'entrevoir tous les tenants et aboutissants de cet épisode crucial de l'après-guerre. Le documentaire Juger Pétain sera retransmis :

- sur la chaine Planète+ le jeudi 1er octobre

- sur France 5 au mois de novembre

Bande-annonce du film documentaire diffusé sur Planète+ :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.