Mireille Thiévet est adjointe à la déléguée aux ressources humaines et gestion de France Inter

Elle a eu un véritable Coup de Coeur pour le livre pour enfants (à partir de 5 ans) :

Rébellion chez les crayons
Rébellion chez les crayons © Radio France

Rébellion chez les crayons

de Drew Daywalt

illustré par Oliver Jeffers

traduit de l'anglais par Elisabeth Duval

Paru le 12 mars 2014 aux éditions KaLeïdoscope

A partir de 5 ans

Résumé :

Les crayons de couleur du petit Duncan se révoltent et demandent à leur jeune propriétaire de ne plus être prédisposés aux mêmes objets et illustrations. Pour cela, ils lui écrivent des lettres réclamation. Crayon rouge trouve qu’il travaille trop, Crayon Jaune voudrait être le seul à servir pour représenter le soleil, Crayon Noir estime qu’il ne devrait pas être uniquement utilisé pour faire les contours des objets, Crayon Bleu, lui, demande du repos et Crayon Rose aimerait tant jouer un rôle plus important.

Contrarié par tous ces états d’âme, Duncan a une idée : mélanger toutes les couleurs pour réaliser un dessin lumineux et original, où la mer est verte, le camion de pompiers bleu, la baleine orange, le ciel jaune, le père Noël rose.

Dans cet album, où la parole est donnée aux crayons, frustrations, envies et jalousies sont exprimées avec de l’humour, de l’honnêteté et un brin d’insolence. Les crayons ont des revendications différentes et très variées.

Un livre qui inspire les enfants, libère leur créativité et leur permet de se familiariser avec les différents types de narration, comme l'écriture de lettre, à laquelle les enfants ne sont pas habitués

Fille d'expatriés britanniques installés en France, MireilleThiévet a appris à lire l'anglais grâce à ses livres pour enfants, ce qui exolique, selon elle, qu'elle y soit si attachée. Elle utilise le vecteur des livres pour communiquer avec ses propres enfants et écahnger avec eux autour d'un récit, d'une expérience partagée...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.