Claire Chaudière est journaliste au service société de la rédaction de France Inter

La série policière en podcast Serial l'a passionnée.

En 1999, une jeune fille âgée de 18 ans est retrouvée assassinée à Baltimore. Son petit-ami de l'époque est accusé du meutre et condamné à perpétuité. Il n'a cessé de clamer son innocence depuis.

Serial, le podcast qui passionne l'Amérique
Serial, le podcast qui passionne l'Amérique © The American Life

Quinze ans plus tard, The American Life , une émission de radio américaine qui mélange reportage et enquête, ré-ouvre l'enquête . Sarah Koenig, la journaliste qui présente le show, propose chaque jeudi soir un épisode, dans lequel les auditeurs deviennent enquêteurs. La série a connu un immense succès aux Etats-Unis, cumulant 5 millions de téléchargements, deux mois après son lancement.

Claire Chaudière a aimé la façon pédagogique qu'a Koenig de livrer ce feuilleton policier, plein de rebondissements, mais aussi la rigueur du travail d'investigation.

Serial est également un formidable outil pour l'apprentissage de l'anglais qui permet de travailler la compréhension orale de façon ludique.

La saison II de Serial est actuellement en cours et s'intéresse cette fois à l'histoire d'un Marine détenu par les talibans en Afghanistan.

> Cliquez ici pour écouter Serial en ligne, ou télécharger les épisodes

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.