Anthony Bellanger raconte les Histoires du monde du lundi au jeudi à 6h50 dans le 5/7 et participe aussi le vendredi à Un jour dans le monde, l’émission de Nicolas Demorand à 18 heures

Palmyre
Palmyre © Radio France

Il vient de lire le tout dernier ouvrage de l'historien spécialiste de l'Antiquité Paul Veyne, Palmyre : l'irremplaçable trésor , paru chez Albin Michel.

L'ouvrage retrace l'histoire du site de Palmyre, métropole antique classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

« Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »

Paul Veyne

La cité antique de Palmyre
La cité antique de Palmyre © MaxPPP / Peter Rayner/ZUMAPRESS.com/MAXPPP

Paul Veyne a bien connu Palmyre du temps de ses trésors préservés, et a écrit plusieurs livres sur ce sujet. Il ne se remet pas de la destruction progressive de ce site par Daech. Chaque mois, une oeuvre disparait.

Il tente néanmoins de nous faire découvrir cette ville rêvée, de chair et de sang, à la fois grecque, romaine, syrienne et syriaque, araméenne, perse, arabe... Une ville de tolérance dont l'incroyable beauté était à la fois locale et cosmopolite.

Les références
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.