Un thème qui pourrait paraître bien loin de l’agriculture : le numérique. Car quoi de plus éloigné, apparemment, que des plantes qui poussent et des teraoctets qui circulent sur la toile ?

Quelle est la place du numérique dans l'agriculture ?
Quelle est la place du numérique dans l'agriculture ? © Getty / Sompong Rattanakunchon

Il y a bien sûr plusieurs visions de l’usage du numérique dans le monde agricole, des visions qui ne s’opposent pas forcément et qui sont même complémentaires pour peu que les acteurs concernés convergent vers les mêmes objectifs.

Ces objectifs, faut-il le rappeler, consistent, pour l’agriculture mondiale, à nourrir correctement une Humanité de plus en plus nombreuse sur une planète de moins en moins hospitalière. 

Alors en quoi les technologies digitales peuvent-elles être utiles face à ce challenge civilisationnel ?

Hervé Pillaud est un agriculteur vétéran du numérique et il est aujourd’hui aussi conférencier et membre du conseil national du numérique. Je lui ai demandé où étaient les utilisations du numérique dans l’agriculture. Car voilà, il y a des données, beaucoup même, mais elles ne sont pas encore assez partagées…

Une autre vision, celle de François Mulet, fondateur du réseau MSV – Maraîchage en Sol Vivant - et surtout créateur du site « Ver de Terre production » dont la chaîne Youtube compte aujourd’hui des millions de vues, principalement chez les agriculteurs.

Alors, gardons notre sens de l’humus et utilisons le numérique pour favoriser le vivant ! 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.