coeur
coeur © Maksim Samasiuk - Fotolia.com /

C'est une petite ritournelle, qu’on a tous en tête, un refrain qui dit j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main, quand Brassens chante la non demande en mariage en 1966, il ne sait encore rien de la relative facilité avec laquelle on divorce 45 ans plus tard, encore moins du pacs ni du mariage homo.

A ce moment là, on ne pensait que couple et la seule dissidence était de refuser le mariage. Mais aujourd'hui, que le divorce le pacs et bientôt le mariage homo sont passés par là, comment le couple peut-il continuer à évoluer ? Et si l’avenir du couple c’était de passer à trois ? Passer du couple, au trouple... ce nouveau couple à plusieurs.

Et pourquoi pas ? Comment on s’aime ? A quoi va ressembler le couple, c'est la question qu'on se pose ce midi. En remettant Brassens dans le contexte, le bon maitre me le pardonne, on pourrait presque dire, j'ai l'honneur de ne pas vous demander vos mains...

Avec nous aujourd'hui pour débattre :

Sophie Cadalen, psychanalyste et spécialiste du couple

Eric Fassin, Chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sociologue engagé dans le débat public, il travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en France et aux Etats-Unis.

Robert Macia, Auteur d'En finir avec le couple aux Editions Les Petits Matins.

Lionel Labosse, professeur de français et créateur du site altersexualité.com, auteur Le Contrat universel : au-delà du mariage gay aux Editions A. Poil

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.