Il y a donc dans le monde de l’entreprise, des sociétés dont l’objectif n’est pas de maximiser les profits… Dit comme ça, ça peut paraître bizarre. Alors je le redis, dont l’objectif n’est pas de maximiser les profits…

Et en plus ce sont des entreprises rentables, qui emploient en France 2 millions de salariés, avec un taux de croissance qui fait pâlir d’envie le secteur privé à la traîne. Tournées vers l’économie social et solidaire ces entreprises font dans l’insertion, les mutuelles d’assurances ou encore le commerce équitable…

Mais les louanges s’arrêtent là. Parce qu’il reste la sensation, tenace, que ces entreprises, dont le profit n’est pas la priorité, ne font pas partie de l’économie réelle, parce que ces entreprises, sont encore largement méconnues du public, et surtout, parce que l’Etat pourrait bien être tenté de déserter la place sociale qui lui revient aussi, en laissant ces entreprises faire le boulot à sa place.

L’entrepreneuriat social peut-il changer le monde de l’entreprise ? C’est la question de notre débat de midi…

C'est la question de ce débat de midi avec:

  • Jean-Marc Borello, délégué général du groupe SOS, fondateur du Comptoir de l'Innovation

  • Romain Slitine, co-fondateur d'Odyssem, expert associé au sein de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, co-auteur de "Entrepreunariat social, innover au service de l'intérêt général"

  • Caroline Lensing-Hebben, chargée de mission au Département Questions Sociales du Centre d'analyse stratégique.

Les liens

Centre d'analyse stratégique Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.

Groupe SOS Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le Groupe SOS a su, grâce à un fonctionnement original et performant, diversifier progressivement ses interventions. Nous entendons démontrer qu'il est aujourd'hui possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques tout en ayant un fort impact social. Notre modèle économique exclut tout versement de dividendes à des personnes physiques. Cela nous permet de nous concentrer pleinement sur la qualité et l'efficacité de nos prestations. Nous répondons aux besoins fondamentaux de la société : éducation, santé, logement, emploi... Ainsi, nos équipes s'impliquent au quotidien pour offrir des soins d'excellence pour tous, relever le défi du grand âge, lutter contre les exclusions (logement et hébergement des plus démunis, accompagnement de personnes en situation de handicap, atteintes du VIH ou souffrant d'addictions), garantir les mêmes chances à chaque enfant, favoriser l'accès aux savoirs et savoir-faire, insérer par l'activité économique, délivrer des conseils et services en développement durable, promouvoir nos valeurs à travers nos médias et développer une autre idée de la finance. Fort de ses savoir-faire et des outils de gestion qu'il a développés, le Groupe SOS a intégré en son sein de nombreuses associations. Toutes ont créé des synergies, professionnalisé leurs pratiques, mutualisé leurs dépenses, afin de répondre toujours mieux aux évolutions des besoins de notre société.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.