Plus que deux villes candidates pour les Jeux Olympiques 2024... Les jeux auraient-ils perdu leur flamme ?

La magie des J.O avec une gymnaste
La magie des J.O avec une gymnaste © Getty / Robert Decelis Ltd

La télévision a parfois un pouvoir hypnotique. La preuve : l’été dernier, j’ai été fascinée par les épreuves de plongeon aux jeux olympiques de Rio.

Je vous arrête tout de suite : cet intérêt n’avait rien à voir avec la plastique des plongeurs, ni avec leurs maillots minimalistes. Non, ce qui était magique, c’étaient les commentaires ! En voix off, deux spécialistes nous expliquaient que ce plongeon tendu, carpé ou groupé était exceptionnel, magistral… que tel autre était complètement raté… et moi, je ne voyais aucune différence.

Si, quand même, j’ai assez vite compris l’importance de l’entrée dans l’eau. Un plongeon réussi laisse peu de trace à la surface de la piscine. Alors je regardais les ronds dans l’eau en me laissant bercer par la douce mélodie des commentaires techniques et des notes des juges.

C’est ça, la magie des Jeux ! Être hypnotisé par les ronds dans l'eau des plongeurs, les courbes des perches qui plient mais ne rompent pas, les millimètres qui séparent la barre du saut en hauteur du corps de l'athlète...

Pourtant, de moins en moins de villes se disputent la compétition. Pour les JO 2024, seuls Paris et Los Angeles sont encore dans la course, toutes les autres villes ont déclaré forfait. La manifestation serait trop polluante, trop coûteuse, trop élitiste et les souvenirs des dernières éditions ratées trop douloureux...

En tout cas, Paris est toujours en lice et se prépare pour son grand oral, mardi prochain à Lausanne. Près de 70% de la population française soutient la candidature et les anti-jeux peinent à se faire entendre. Pour autant, peut-on dire que la magie des JO est restée intacte ?

"La magie des JO a-t-elle disparu ?" C'est la question qu'on se met sous la dent jusqu'à 13h.

Programmation musicale

  • Y a d'la rumba dans l'air, Katerine
  • Knock en wood, Eddie Floyd
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.