Elle s’est donc vraiment arrêtée, il y a 50 ans, avec l’indépendance, après 132 ans de domination française. Le 5 juillet 1962: L'Algérie devient un pays libre, les derniers soldats français reprennent le bateau pour marseille, et les combattants de la libération organise un gouvernement provisoire… et après ?

La guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie © DR Gerard Van DerLinden

Après rien, chacun rentre chez soi, et dans les familles, d’un côté comme de l’autre de la méditerranné, plus personne ne parle de ses huit années de guerre,

En Algérie, on se fabrique des héros de l’indépendance, et le héros ne peut pas avoir de taches, en France, on préfère ne pas se souvenir d’une conduite indigne du pays des droits de l’Homme. Mais ce n’est pas parce qu’on en parle pas que le passé disparaît…

Quand on est petit et qu’on voit partir son père en uniforme, ou disparaître en pleine nuite, l’image reste. Quand on est petit et qu’on entend « on ne parle pas de ces choses là », on se pose des tas des questions, qu’on pose encore adulte. Surtout quand les états n’honorent pas leur devoir de mémoire.

Est il trop tard pour raconter l’Algérie à sa famille ? C’est la question de notre débat de midi.

lien image dossier algérie
lien image dossier algérie © Radio France

Les liens

Nos guerres d'Algérie

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.