En 2035 un français sur trois aura plus de 60 ans. Et relever le défi du vieillissement de la population, ce n’est pas simplement reformer le système des retraites, c’est aussi repenser le pacte social dans son ensemble, imaginer un logement différent, trouver une mobilité adaptée, transformer, repenser le temps de travail, et pas uniquement en l’allongeant mais en donnant aussi du temps aux salariés qui prennent en charge leurs parents plus âgés.

Mais la plus grosse des difficultés reste dans la tête, parce que pour l’instant, penser vieillesse, c’est penser déclin… Et une société qui vieillit, c’est une société qui décline…

Alors, de toute façon, avec un français sur trois de plus de 60 ans, il faudra bien inverser la tendance et considérer la vieillesse, comme l’avenir du pays.

Peut-on bien vivre ensemble, c’est la question de notre débat de midi.

C'est la question de ce débat de midi en partenariat avec le Centre d'analyse stratégique avec:

  • Serge Guérin, sociologue de la vieille et auteur de "La nouvelle société des seniors"

  • Virginie Gimbert, chargée de mission au département Questions sociales du Centre d'analyse stratégique

  • Dominique Thierry, vice président de développement et emploi et de France Bénévolat

    Les liens

France Bénévolat Reconnue d’utilité publique, notre association a pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat c'est plus de 80 centres départementaux et 250 points d'accueil ouverts aux bénévoles.

Centre d'analyse stratégique Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.

Le Pari solidaire Le projet du PariSolidaire… ” Jeune cherche chambre désespérément ” ou encore ” Personne âgée cherche jeune pour partager son appartement ” C’est l’histoire d’une expérience réussie en Espagne et dans d’autres pays, qui est à l’origine de la création de l’association “Le PariSolidaire”  en 2004. Une idée simple : Mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie ou d’un complément de revenus. Pour les seniors, l’association : • Définit leurs attentes (formule solidaire ou conviviale). • Vérifie les conditions d’hébergement : Aménagement, confort, surface … • Identifie la personnalité du jeune “idéal”. • Fournit les documents permettant de finaliser le dossier. Pour les jeunes, l’association : • Prend connaissance des attentes, des impératifs et des motivations de chacun à travers son dossier de candidature. • Enregistre sa demande, solidaire ou conviviale. • Pour les jeunes hors CEE, l’association exigera la présentation d’un titre de séjour en cours de validité. - Un entretien vient toujours compléter l’inscription électronique. Il ne s’agit pas en effet d’une simple mise en relation de nos adhérents par croisement de fichiers. De la précision de la sélection des candidats dépend le succès d’une cohabitation harmonieuse.

Bitwiin Agence de réinsertion pour seniors dans la vie active

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.