Est-ce qu'il vaut mieux savoir voler ou pouvoir devenir invisible quand on le souhaite? Vous êtes plutôt téléportation ou télépathie ? Aujourd'hui dans l'émission on élit le meilleur des super-pouvoirs !

Quel est le meilleur des super pouvoirs ?
Quel est le meilleur des super pouvoirs ? © Getty / Philipp Nemenz

Et si c'était l'élasticité ? C'est le super-pouvoir d'Elastigirl, dans les Indestructibles 2, film d'animation des studios Pixar actuellement au cinéma. C'est la mère de la famille Indestrucible qui est choisie par un homme d'affaire pour lancer une campagne de com' : ce milliardaire veut redorer le blason des super-héros qui sont devenus des parias de la société. La mère part donc en mission pour convaincre l'opinion que tout n'est pas à jeter chez les super-héros... et le papa, vexé comme un pou parce que lui aussi a des super-pouvoirs (il est très très costaud) se retrouve à la maison avec les trois enfants, complètement dépassé. Dépassé notamment à cause du bébé, Jack Jack, le bébé Indestructible a aussi des super-pouvoirs, et pas des moindres.

Les super-héros n'en finissent pas de faire recette au cinéma

Cette année a encore été très riche, avec notamment Black Panthers et Avengers Infinity War. Un nouveau film Marvel va sortir en France mercredi prochain : Ant Man, l'homme fourmi. Un type qui peut devenir petit comme un insecte. 

Vous connaissez la célèbre phrase de l'oncle de Peter Parker (alias Spiderman) : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Ce qui est fascinant avec tous ces films de super-héros, c'est qu'ils s'apparentent souvent à des voyages initiatiques : les personnages apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, qui leur sont tombés dessus sans qu'ils n'aient rien demandé. Ils apprennent à grandir, tout simplement. Et c'est sans doute pour ça que cette mythologie moderne nous parle autant, à tous. Il est donc super-légitime de se demander quel super-pouvoir on prendrait si on avait le choix !

On en débat avec :

  • Pénélope Bagieu, auteure et dessinatrice des bandes dessinées Culottées 
  • Xavier Fournier, journaliste et écrivain spécialiste de bande dessinée américaine
  • Anaïs Bordages, journaliste

Réagissez par mail ICI, sur l'appli France Inter ou sur Twitter #débatdemidi.

Programmation musicale :

  • Camille - Piscine
  • Jungle - Happy man
  • The Heavy - Short change hero
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.