Nous aurions tous un accent, mais certains font plus réagir que d’autres : il n’y a qu’à voir le nombre de commentaires quand parle le premier Ministre, Jean Castex, du sud-ouest. Alors les accents : avantage ou inconvénient ?

Accents : avantage ou inconvénient ?
Accents : avantage ou inconvénient ? © Getty / RichVintage

Accents : avantage ou inconvénient ?

Tour de France phonétique et sémantique, dans cette émission, alors que la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre a relancé le débat sur la glottophobie, terme inventé par le linguiste, Philippe Blanchet. La langue française déchaîne plus que jamais les passions.

Faut-il introduire une loi contre la discrimination à l'accent, comme le propose Christophe Euzet, député de la 7e circonscription de l'Hérault (groupe Agir Ensemble) ? Les accents sont-ils avant tout une lutte des classes, opposant des régions délaissées et un Paris qui parlerait le français neutre du pouvoir ?

Christophe Euzet, député Agir de l’Hérault :

L'accent fait partie de moi ! Pourquoi devrais-je "me soigner" et rentrer dans la norme de la bourgeoisie parisienne ?

On entend ainsi très peu d'accents sur les antennes des médias nationaux, dont France Inter fait partie. Uniformisation ? La journaliste de France Bleu Occitanie, Clémence Fulleda, explique comment elle a appris à "gommer" son accent pendant ses études, en particulier à l'école de journalisme.

Et pourtant, accents et régionalismes semblent reprendre le pouvoir. Le linguiste Mathieu Avanzi rencontre ainsi un grand succès populaire avec son site, Français de nos régions. Il estime qu'une certaine fierté régionale est de retour, entretenue par le Président, Emmanuel Macron lui-même, qui prend soin de placer des régionalismes dans ses discours.

Jean Sommer, coach vocal :

Les accents, c'est la réalité multiple de la France. Dans chaque accent, il y a une chaleur, une tradition. 

Nos invités

Vous souhaitez témoigner ou réagir ? Rendez-vous sur l’application France Inter ou sur Twitter, #ledebatdemidi

À la une, ce mercredi 15 juillet 2020, dans le journal, Le Figaro, avec Yves Thréard, l'anniversaire de la première grande victoire d'Eddy Merckx sur le Tour de France 1969, à l'occasion de la série d’été, Détour de France

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.