Manger bien, manger bio, manger bobo, les inégalités sont-elles dans l'assiette ? La qualité de l'alimentation est-elle directement liée ?

Ça ne coûte pas plus cher de bien manger, vraiment ?
Ça ne coûte pas plus cher de bien manger, vraiment ? © Getty / RapidEye

Ca coûte pas plus cher de bien manger ? Le slogan, souvenez-vous, c’était pour la pub d’un restaurant de supermarché avec l’entraîneur de l’équipe de France, Aimé Jacquet dont on a alors découvert qu’il avait aussi des compétences en nutrition. 

La certitude que ça coûte pas cher de bien manger, c’est celle qui a été affichée par beaucoup de commentateurs au moment des émeutes du Nutella. C’était en janvier 2018, les magasins Intermarché avaient lancé une promotion autour du pot de Nutella : 1,81 euro le pot de 950 grammes au lieu de 4,50. La suite, on s’en souvient et c’était assez spectaculaire. Une ruée dans les rayons, les gens s’empoignaient pour attraper le dernier pot. La police avait même été rappelé en renfort. 

Ce sont des images qui ont provoqué l’expression d’un mépris social assez consternant, de la part de gens qui par ailleurs n’hésitent pas à faire la queue cinq heures pour une pizza à 25 euros mais qui trouvaient ça indigne de se battre pour de la pâte a tartiner, pleine de sucre et d’huile de palme en plus.  Avec plus de sérieux et plus de finesse, d’autres ont rappelé que nourrir ses enfants, et encore plus les gâter de temps en temps est un luxe pour les foyers les plus modestes. 

Pour qui bien manger, ça n’est ni bio, ni bon, ni local, mais manger tout court….

On va donc, à l’heure de passer à table, interroger le rôle de la grande distribution, des messages sanitaires  et des idées reçues sur le contenu de l’assiette des français.

Réagissez

Autour de la table ce mercredi pour en parler, Nicole Darmon, directrice de recherche en nutrition et santé publique à l’INRA, Etienne Gangneron, Vice-président de la FNSEA, Thibaut de Saint Pol, sociologue, professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris Saclay, Nora Bouazzouni, journaliste, productrice du podcast Plan culinaire.
Racontez-nous, dites-nous ce que vous pensez ici, sur l’application France Inter ou encore sur Twitter, #ledébatdemidi. N'hésitez pas à nous raconter votre expérience, vos témoignages seront précieux pour alimenter le débat !

Les invités
  • Nora Bouazzounijournaliste, productrice du podcast Plan culinaire (Louie Média)
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.