La violence médicale est-elle une exception et comment faire évoluer les pratiques de certains soignants ?

Maltraitance médicale
Maltraitance médicale © Getty / Nick Koudis

C’est censé être « LE plus beau jour de leur vie » et elles en ont un souvenir terrible. Bon, il y a beaucoup de pression derrière cette expression un peu surannée, on a le droit de considérer que l’accouchement ce n’est pas forcément le plus beau jour d’une vie mais autant que ce ne soit pas un traumatisme.

De plus en plus de femmes prennent la parole pour dénoncer les violences vécues pendant la naissance de leur enfant.

Violence physique ou symbolique. Des actes médicaux pratiqués sans leur consentement, des comportements infantilisants voire humiliants. Des pratiques qui sont très compliquées à quantifier : comment savoir si on est là face à un phénomène ou à des pratiques marginales ?

L’accouchement n’est qu’un exemple, l’impression d’être infantilisé(e) ou maltraité(e) peut concerner tous les patients avec tous types de médecins, généralistes ou spécialistes.

Est-ce une question de formation ? Faut-il mieux former les soignants à communiquer avec leurs patients ? Le consentement est-il suffisamment pris en compte ? Peut-on considérer aussi que les réseaux sociaux ont fait du mal à la relation de confiance entre les médecins et le grand public, avec des patients qui arrivent en consultation en sachant déjà comment ils « doivent » être soignés ? Sujet ô combien sensible.

Comment lutter contre la maltraitance médicale ? C’est la question qu’on se met sous la dent jusqu’à 13h.

Nos invités

  • Dominique Dupagne, médecin généraliste, fondateur du site Atoute.org, spécialisé dans la santé et les forums médicaux et blogueur
  • Marie-Hélène Lahaye, juriste, elle tient le blog "Marie accouche là" sur le site du Monde.fr, dans lequel elle fait la veille sur les questions de maltraitances obstétricales.
  • Odile Buisson, gynécologue obstétricienne

Programmation musicale

  • Orthodoxes, IAM
  • Rockin', The Weeknd
  • J'suis snob, Boris Vian
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.