Attention aux morsures et aux coups de griffe : c'est le grand affrontement entre chien et chat ! L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui préfèrent les matous et ceux qui sont fans des cabots. Alors on va tenter de comprendre à quoi tient ce choix.

Chien ou chat ?
Chien ou chat ? © Getty / Supervliegzus

Ce sera donc un match au sommet entre Milou et Garfield, entre Snoopy et le chat botté, entre Rantanplan et Grosminet. Lequel est le plus intelligent? Le plus attachant? Le plus drôle? Lequel a meilleur haleine ? 

Il est une catégorie où le chien semble l'emporter largement, c'est la politique. Des chiens habitent à l'Elysée depuis Pompidou. Il y a eu Baltique ou Sumo avant Nemo, le chien d'Emmanuel Macron. Précieux outils de communication politique. Mais le chat n'est pas en reste, Marine Le Pen par exemple adore les chats.

Et elle est loin d’être la seule: il y a 13 millions de chats en France, contre 7 millions de chiens. Le matou l’emporte côté statistiques, mais aussi pour la popularité sur Internet : les photos et vidéos de chatons mignons connaissent un succès ahurissant sur le web. 

N'allez pas croire pour autant qu'il soit plus photogénique que le chien ! Car c'est bien un chien qui est la vedette du festival Les Rencontres de la photographie d'Arles cette année. Celui de William Wegman, un braque à fière allure, qui porte des perruques, des vêtements, qui est déguisé en curé ou en shérif... et dont le regard, photographié par cet artiste américain, est tellement humain. 

Les auditeurs sont invités à donner leur avis mordant sur ce débat au poil.

On en débat avec :

  • Bernard Werber, auteur du livre Demain les chats (2016)
  • Christophe Blanchard, docteur en sociologie et maître chien
  • Hélène Gateau, vétérinaire
  • Arnaud Viviant, fondateur et directeur de la rédaction de la revue Charles

Réagissez par mail ICI, sur l'appli France Inter ou sur Twitter #débatdemidi.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.