ados
ados © laurent hamels - Fotolia.com

C’est une histoire, et elle peut être drôle, une mamie dit à sa petite fille : « Tu sais à ton âge, moi je travaillais déjà »… Et la petite fille de répondre : « eh bien moi à ton âge, je travaillerai encore »…

Parce que dès qu’on parle de la jeunesse, c’est pour raconter les jeunes et l’emploi qu’ils ne trouvent pas, les jeunes et le logement qu’ils ne trouvent pas, les jeunes et le chemin des urnes qu’ils ne trouvent pas… Bref les jeunes seraient dans l’impasse…

Alors on ne va pas remettre des chiffres en question, mais essayer au moins de regarder à côté, regarder vers ces jeunes qui créent, avec trois bouts de ficelle et en un coup de cuillère, à bout des films drôles et impertinents, vus des millions de fois sur internet, ces jeunes en réseaux capable de faire reculer une marque qui a changé son logo, sans les prévenir, ces jeunes, que la campagne pour l’élection présidentielle a remis sur le devant de la scène, ils sont notre avenir disait François Hollande, alors que la décennie écoulée a présenté le jeune plutôt dans sa version boulet…

Les jeunes sont-ils encore des glandeurs ?

C’est le menu de notre débat de midi…

Pour percer ce mystère de l'adolescence, Thomas Chauvineau reçoit :

Melinda Triana, réalisatrice du documentaire : Les ados, métro, boulot, dodo, qui sera diffusé le 29 août à 20h50 sur Canal +.

Anne de Rancourt, écrivain, auteur du livre Comment se débarrasser d'un ado d'appartement? aux éditions Chiflet et cie et Comment élever un ado d'appartement ? aux éditions Chiflet et cie, adapté au théâtre par Hélène Zidi- Cheruy au théâtre Côté Cour.

Stéphane Hugon, sociologue et chercheur au Centre d'études sur l'Actuel et le Quotidien, où il anime le GRETECH, un groupe de recherche sur la technologie.

Ainsi que les témoignages de deux adolescents : Thomas et Swan

Les liens

Comment élever un ado d'appartement?

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.