En partenariat avec le centre d'analyse stratégique :

Il fut un temps où on coupait la tête aux messagers, porteurs de mauvaises nouvelles, alors j'espère que nous ressortirons de cette émission avec deux têtes, parce que les nouvelles d’un certain côté peuvent aussi être bonnes.

Sans faire non plus d'angélisme, il y a aujourd'hui des secteurs qui recrutent plus que d'autres, il y a des espoirs qui sont permis, le secteur marchand, les réseaux, les services à la personne devraient créer à très moyen terme de l'emploi...

Reste à sa voir si ces emplois seront des vrais emplois, à temps plein, et non quelques heures par-ci, quelques heures par-là, qui feraient certes baisser les chiffres du chômage, mais n'augmenteraient en rien le pouvoir d'achat ou le niveau de vie.

La question de l’emploi arrive en tête, en tout cas, de toutes les enquêtes d’opinion, c’est la préoccupation des français…

Y a-t-il encore du travail en France ?

C'est la question qu'on se pose dans le débat de midi.

Pour débattre de ces bonnes nouvelles, Thomas Chauvineau reçoit :

Véronique Deprez-Boudier, chef du département travail-emploi au centre d'analyse stratégique

Guillaume Richard, PDG et co-fondateur du groupe O2

William Dab, Directeur de l'Ecole des sciences industrielles et Technologies de l'information au sein du Conservatoire national des Arts et Métiers. Le CNAM organise un cycle de conférence du 17 au 21 septembre sur les métiers qui résistent à la crise, dont le programme est disponible sur le site du CNAM.

Les liens

Centre d'analyse stratégique Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.

Rapport du CAS sur les secteurs créateurs d'emplois à moyen terme

Rapport du CAS sur les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l'horizon 2030

Conservatoire nationale des Arts et Métiers

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=