Perte de temps, temps qui passe : a-t-on vraiment encore le temps de prendre son temps ? Ou a-t-on perdu toute notion de temps - si tant est que ce dernier existe ?

Avons-nous encore le temps de perdre du temps ?
Avons-nous encore le temps de perdre du temps ? © Getty / Anthony Harvie

Pourquoi a-t-on cette impression, diffuse, que tout va trop vite? Dans un monde connecté où nous avons de plus en plus d'outils pour "gagner du temps", rien ne vient enrayer l'accélération du quotidien. Alors où est passé tout ce temps gagné ?

De même, on entend qu’il faut prendre le temps et le mot slow est employé à toutes les sauces : slow food, slow life, slow cosmétique et j’en passe. Serait-ce une nouvelle forme d’injonction ? Il était bien vu de vivre à 100 à l’heure ; aujourd’hui c’est la lenteur qui est tendance, mais a-t-on le droit de choisir son rythme ?

Et d’ailleurs, peut-on essayer de définir le temps ? Car à quoi bon se poser toutes ces questions si la notion-même de temps n'existe pas ?

Drôle de rencontre aujourd’hui entre un artiste, un physicien et un ancien trader devenu instituteur. Nos trois invités ont réfléchi au temps et à son éventuelle accélération.

Pour intervenir : le site de l’émission, l’application France Inter et sur twitter #ledébatdemidi.

Le site de Gilles Vernet : "Tout s'accélère !"

Programmation musicale :

  • "Pas", de Julien Gasc
  • "Fire", de Beth Ditto
  • "Lean on me", Bill Withers
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.