Au menu aujourd'hui dans le Débat de midi, on se questionne sur la gastronomie. Pour la première, Camille Crosnier sort la nappe blanche et l'argenterie. Avec, bien sûr, la participation des auditeurs : courriels, tweets et commentaires sur le site.

L'une des tables en bois du restaurant Racines, passage des Panoramas à Paris
L'une des tables en bois du restaurant Racines, passage des Panoramas à Paris © Radio France / Béatrice Dugué

Pour la première de l'été dans le Débat du midi, Camille Crosnier se questionne au sujet de la gastronomie. 

Au menu du débat : à qui sont réservées les grandes tables ? 

Oui je nous fais plaisir après presque 8 mois de casseroles tristes et de vaisselle qui prend la poussière. Les clients reviennent depuis la réouverture, et il y a des restaurants qui font particulièrement le plein, Nicolas : les étoilés.  Alors je précise quand même que les 638 qu’on compte cette année en France, dont 30 “3 étoiles”, n’ont pas tous remis le couvert, certains attendent la rentrée vu ce que leur coûte une brigade, et vu que les touristes étrangers ne sont pas encore très nombreux dans l’hexagone, alors qu’ils constituent une bonne partie de la clientèle. 

  • Mais pour les autres, donc, les réservations sont pleines… Une gastronomie de luxe pas donnée à tout le monde, et qui inspire beaucoup de parodies.

 Avec nous pour en débattre :

  • Chloé Charles, cheffe éco-responsable, participante de la douzième saison de Top Chef ;
  • Yves Camdeborde, l'un des chefs de file de la cuisine de bistrot, chef de La Brasserie Le Comptoir ;
  • Bruno Verjus, médecin, chef d’entreprise, écrivain, voyageur, avant de se lancer derrière les fourneaux. Il est aujourd'hui un chef étoilé reconnu (Restaurant Table 1*) ;
  • et François-Régis Gaudry, présentateur des émissions Saveurs Savantes le samedi et On va déguster le dimanche sur France Inter et auteur d'On va déguster l'Italie Du panettone au ragù de Martin Scorcese - éd. Marabout – France Inter
Programmation musicale
  • Nick Waterhouse, David ""mando"" Dorame, Jay Bryan Flatt, Anthony Polizzi, Rob Douglas
    Nick Waterhouse, David ""mando"" Dorame, Jay Bryan Flatt, Anthony Polizzi, Rob DouglasTo tell2021
  • CLOU
Les références
L'équipe
Contact