Après le désenvoûtement de la finance et la messe capitaliste, « Comme Un Bruit » vous invite au Procès de l’Europe des frontières devant le Tribunal Permanent des Peuples, réuni cette semaine à Paris.

Tribunal Permanent des Peuples
Tribunal Permanent des Peuples © Radio France / Giv Anquetil

Le Tribunal Permanent des Peuples, fondé en 1979 à Bologne, s’appuie sur la Déclaration universelle des droits des peuples et sur tous les instruments du droit international quand les Etats échouent à protéger les droits fondamentaux…

La Cour du Tribunal Permanent des Peuples
La Cour du Tribunal Permanent des Peuples © Radio France / Giv Anquetil

Il ne s’agit donc pas d’un procès militant, mais d’un « tribunal de conscience » réunissant chercheurs, acteurs (comme Damien Carême, le Maire de Grande-Synthe) et témoins (comme le Collectif de soutien aux migrants d’Appoigny), avec des magistrats de métier, pour juger -sur pièces - les politiques migratoires de l’Europe, leur coût humain et politique.

Une audience suivie au Tribunal Permanent des Peuples
Une audience suivie au Tribunal Permanent des Peuples © Radio France / Giv Anquetil

Présentation de l’accusation, présentation de la défense, lecture de l’acte d’accusation, « Comme Un Bruit » vous amène au cœur de ce procès pour un bilan de cette politique, loin des discours officiels. 

Maïté et Agnès, du collectif de soutien aux migrants d'Appoigny
Maïté et Agnès, du collectif de soutien aux migrants d'Appoigny © Radio France / Charlotte Perry

Et le verdict sera rendu dimanche 7 janvier 2018 à 11h00 à l’occasion de la clôture du Moussem-Festival de l’Immigration et de la Tricontinentale, à la Mairie de Gennevilliers.

Un reportage de Giv Anquetil.

Les liens :

La programmation musicale :

  • Sandro Joyeux Ft. Eugenio Bennato, Ce n'est pas ça
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.