Après la théorie de James C. Scott, on passe à la pratique avec les chasseurs cueilleurs modernes.

Cueillette en région parisienne, juin 2019.
Cueillette en région parisienne, juin 2019. © Radio France / Antoine Chao

Un voyage géographique des plaines alluviales de Mésopotamie qui ont vu naître les proto-Etats, à une forêt sauvage tout près de Paris où l'on cueille des aspergettes et de l'ail des ours. 

Plusieurs études scientifiques menées au Canada et aux Etats-Unis entre 2002 et 2007 révèlent que nos fruits et légumes traités avec des pesticides contiennent bien moins de nutriments que les fruits et légumes consommés autour des années 1950.  Acheter du bio peut être une des solutions mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses et l'agriculture conventionnelle même en bio tend à réduire la valeur nutritionnelle des produits que l'on consomme. 

Forêt sauvage en région parisienne, juin 2019.
Forêt sauvage en région parisienne, juin 2019. © Radio France / Antoine Chao

Alors certain·e·s sont allés chercher des solutions ailleurs que dans les circuits traditionnels pour trouver des sources d'alimentation riches en nutriments, renouant avec la pratique ancestrale de la cueillette de plantes sauvages. 

Si  la cueillette a longtemps perduré en parallèle de l'agriculture, elle a très vite été stigmatisée comme la nourriture des pauvres. Aujourd'hui, alors que les scientifiques alertent sur l'urgente nécessité à repenser nos moyens de production et de consommation, les cueilleurs modernes insistent sur l'importance de revaloriser ces alternatives pour renouer avec une alimentation plus respectueuse de la nature et de l'environnement. 

Un reportage d'Antoine Chao. 

Les liens 

Règles et précautions pour la cueillette des plantes sauvages.

Au théâtre en ce moment : "De Judas à Manuel Valls, Histoire(s) du centre-gauche" par Cave Servos, à la Comédie Saint-Michel.

Programmation musicale

"Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (Stig Dagerman) [Corps de mots]" - Têtes Raides

"Nous n'irons plus au bois" Malone

"Parfois je me sens pris d'horreur" La Green Box

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.