Depuis le 13 février 2018, c'est la grève à la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) !

Chiffres de la Cour Nationale du Droit d'Asile
Chiffres de la Cour Nationale du Droit d'Asile © Radio France / Antoine Chao

"Les agents de la CNDA portent un véritable projet de juridiction, nécessaire à une procédure de qualité devant la Cour, à l'encontre de la logique comptable du projet de loi présenté par le gouvernement en Conseil des ministres le 21 février."

C’est une véritable redéfinition de la place et des statuts de travail que la CNDA demande. Les rapporteurs doivent être considérés comme des « experts des dossiers », les secrétaires d’audience comme des greffiers. La charge de travail demandée aux agents les met en danger, eux comme le public dont la CNDA s’occupe. 

Manifestation de l'Association des avocats du droit d'asile d'Elena-France
Manifestation de l'Association des avocats du droit d'asile d'Elena-France © Radio France / Antoine Chao

Au-delà de protéger les salariés, c’est aussi le droit d’asile, héritier de la convention de Genève de 1951, qui est mis en péril par une précarisation des agents et par les atteintes régulières à l’exercice de leur fonction. 

En 2017, le nombre de recours adressés à la CNDA a explosé : + 34% de recours, passant donc de 39 986 en 2016 à 53 581 ! 

Comme un Bruit qui court a été à la rencontre des agents de la CNDA en grève. 

Citations
Citations © Radio France / Antoine Chao

De leur côté, les avocats du réseau Elena, spécialisé dans les demandes d'asile, ont rejoint le mouvement et dénoncent une volonté à peine masquée de dissuader des populations extrêmement vulnérables de venir chercher à obtenir une protection sur notre territoire et entendent protester contre le projet de loi dit « Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » qui n’a pour objectif selon eux que de réduire les droits des réfugiés et, notamment, leurs droits à une défense digne.

Un reportage d'Antoine Chao.

Les liens :

La programmation musicale :

  • Sylvain GirO, Je t'écris de la France
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.