Les Babayagas à Montreuil ont ouvert la voie, une autre façon de vivre la vieillesse est possible, loin de l’isolement, des EHPAD et de la silver économie.

Habitat participatif pour retraités des Chamarels, Vault-en-Velin.
Habitat participatif pour retraités des Chamarels, Vault-en-Velin. © Radio France / Les Chamarels

Les "Bobos" y'a qu'à (s'y mettre) de Bègles et les résident·e·s de Chamarel les Barges du Vaulx-en-Velin emboîtent le pas des Babayagas avec leurs projets de coopératives d'habitat partagé. 

Plus accessibles financièrement que les Ehpad du secteur privé — dont les loyers atteignent parfois plus de 5 000 euros par mois pour des conditions indignes — ces coopératives fonctionnent sur des principes d'autogestion et de mutualisation des ressources. 

En plus de veiller à l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement dans la construction des bâtiments, elles s'articulent autour d'une volonté commune de s'orienter vers une sortie du système spéculatif immobilier par le biais de la propriété collective.

Chamarels les Barges, Vaulx-en-Velin
Chamarels les Barges, Vaulx-en-Velin / Reporterre

Les résident·e·s restent des acteurs actifs de leurs vies et tissent des systèmes d'entraides, parfois même intergénérationnels. Les Boboyakas ont par exemple mis en place un système de micros-crèches au sein de leur structure pour favoriser les rencontres entre les générations, du 1er au 3ème âge. 

Ensemble, les Babayagas de Montreuil, les Boboyakas et les habitant·e·s de Chamarel les Barges organisent une fois par an des rencontres nationales de bandes de vieux pour échanger sur leurs pratiques et faire germer leurs idées pour susciter l'envie à d'autres retraités de s'inspirer de leurs modèles et créer davantage de coopératives.

Un reportage d'Antoine Chao. 

Les liens

"A Chamarel, vieillir ensemble, c'est politique" Guillaume Gamblin, Reporterre

"Quand les retraités inventent un habitat partagé" Reporterre

Facebook des Boboyakas

Coopérative des Chamarels 

At'coop : atelier des coopératives

Programmation musicale

Sampson Ludovic – "Dans mon EHPAD"

Columbine - "Testament"

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.