Rencontre avec le pédopsychiatre Martin Pavelka et Benjamin Royer, psychologue clinicien pour un point sur le virage managérial des soins en psychiatrie où l'on supprime toujours plus de soignants et l'on augmente les doses des médicaments.

Mobilisation Hôpital Saint-Etienne du Rouvray, Haute Normandie, juin 2018.
Mobilisation Hôpital Saint-Etienne du Rouvray, Haute Normandie, juin 2018. © Radio France / Giv Anquetil

Pinel, Rouvray, Niort, Novillars, Toulouse... partout en France, les personnels soignants des hôpitaux psychiatriques se sont mis en grève parfois même en grève de la faim ces deux dernières années pour dénoncer le manque criant de moyens et de personnel pour soigner leurs patients dans la dignité. 

Printemps de la psychiatrie, janvier 2019.
Printemps de la psychiatrie, janvier 2019. © Radio France / Charlotte Perry

Pourtant les logiques comptables se répètent et le malaise des soignants face à la manière dont ils sont conduits à traiter leurs patients s'accentue. Moins de personnel en hôpital psychiatrique c'est moins de thérapie et d'accompagnement humain donc davantage de camisoles chimiques, de contention et d'isolement forcé, là ou parfois un simple dialogue avec les soignants aurait suffit. 

Printemps de la psychiatrie, janvier 2019.
Printemps de la psychiatrie, janvier 2019. © Radio France / Charlotte Perry

Le manque de moyens c'est aussi la "réinsertion" anticipée et imposée de malades qui sont encore instables dont on se débarrasse parce qu'il n'y a plus de place. Face à cette crise, quelle réponse apportée par le gouvernement ? Les neurosciences, une technologie à la pointe censée tous nous sauver et qui réduit les problèmes psychiatriques aux seuls dysfonctionnements dans les neurones. A une question simple, une réponse simple : quelques gouttes de plus et tout est réglé. 

Un reportage de Giv Anquetil. 

Grève à l'hôpital du Rouvray, Haute Normandie, juin 2018.
Grève à l'hôpital du Rouvray, Haute Normandie, juin 2018. © Radio France / Giv Anquetil

Programmation musicale

"Au pavillon des lauriers" Alain Bashung

Les liens

Emancipation de la psychiatrie, Jean-Pierre Martin (éditions Syllepse)

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.