invité(s)

MAcha Méril - Jury
MAcha Méril - Jury © Radio France

Macha Méril pour son roman Jury , paru chez Albin Michel.

Un festival de cinéma à Rabat, au Maroc. Six femmes d’horizons différents sont enfermées pendant six jours dans le huis-clos du jury : une Egyptienne, une Marocaine, une Portugaise, une Italienne, une Camerounaise et une Française, Macha Méril. Chacune à sa manière est célèbre dans son pays. Une personnalité. Au fur et à mesure des projections, les différences entre elles se dessinent, de plus en plus violentes. Peuvent-elles s’accorder pour décerner un palmarès ? Que défendent-elles ? Une entente est-elle encore possible ? Macha Méril, qui avait innocemment accepté de participer à ce festival pour revenir sur les lieux de son enfance et passer quelques jours avec son compagnon, se trouve prise dans un tourbillon de conflits culturels et sentimentaux…

à l'écoute

Artichoke

Artichoke
Artichoke © Radio France

Ces trois-là se sont rencontrés au lycée en classe à horaires aménagés et les filles étaient à la Maîtrise de Radio France ! Le groupe s’est réuni autour de la personnalité d’Agathe, chanteuse et ukuléliste de son état et a déjà enregistré un premier EP autoproduit.

Agathe, Albane et Corentin interprètent « Gone » et Agathe joue une reprise d’une chanson de BARBARA intitulée « Dis Quand Reviendras Tu ? ».

Ils seront en concert le 28/09 au Septième Ciel à Paris, le 15/08 aux Rencontres Musicales des Neuf Fontaines et le 08/09 aux Trois Baudets à Paris.

Yael Naïm

Yael Naim
Yael Naim © Radio France

Trois ans après le succès international de leur premier album (plus de 800 000 exemplaires vendus dans plus de 35 pays et deux Victoires de la Musique en 2008 et en 2011), ils sont revenus cet automne avec « She Was A Boy » : des chansons douces et déchirantes à la fois, enregistrées à deux comme à la maison.

Ils seront en concert dans de nombreux festivals cet été dont le 15/07 aux Francofolies de La Rochelle et le 22/07 aux Nuits de Fourvière à Lyon.

Ils interprétent en acoustique, une chanson qui s’intitule : « Come Home ».

les chroniqueurs du jour

Avec Joëlle Goron, Eric Neuhoff et François Reynaert.

Retrouvez également les chroniques de Daniel Morin, Didier Gustin, Régis Mailhot, Vincent Roca et notre pianiste Richard Lornac

Les liens

Le site de Yael Naim et David Donatien

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.