Trompera, trompera pas ? L'infidélité est rarement avouée mais souvent filmée ! Ce n'est pas Alex Beaupain qui s'en plaindra.

Fanny Ardant et Gérard Depardieu dans la femme d'à côté
Fanny Ardant et Gérard Depardieu dans la femme d'à côté © Sipa

"Famille je vous aime, famille je vous hais, famille vous êtes filmée !"

Tout l'été, Laurent Delmas et ses invités vous embarquent pour neuf balades à travers le cinéma français et son obsession de la famille... De la mère à la maison de famille, du père à la grand-mère, en passant par les frères et sœurs.

"Mais si, tu t'emmerdes...Ça fait à peine deux jours qu'on est ensemble et déjà tu t'emmerdes...Alors parle moi de ta femme" rétorquait Josiane Balasko à son amant Gérard Depardieu dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier.

Figures périphériques et sulfureuses, les maitresses et les amants dynamitent la paix des ménages... Pour le plus grand bonheur des cinéastes français, de Truffaut à Blier.

L'auteur/compositeur/interprète Alex Beaupain collabore avec le réalisateur Christophe Honoré depuis son premier court métrage. Le film musical Les Chansons d'amour révèle au grand public ce couple artistique qui n'est pas sans rappeler le duo mythique Jacques Demy/ Michel Legrand. A travers quatorze morceaux, Alex Beaupain dessine la perte de l'être aimé mais aussi le chassé-croisé amoureux du trio formé par Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier et Louis Garrel.

Son dernier album Loin est sorti en mars 2016.

Avec les extraits de

  • Trop belle pour toi réalisé par Bertrand Blier, scénario de Bertrand Blier (édition DVD Studio Canal)
Carole Bouquet et Josianne Balasko
Carole Bouquet et Josianne Balasko © Sipa
  • La Femme d'à côté réalisé par François Truffaut, scénario de François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean Aurel (édition DVD MK2)
  • L’Amour l'après-midi réalisé par Eric Rohmer, scénario de Eric Rohmer (édition DVD Opening)
  • L'Ombre des femmes réalisé par Philippe Garrel, scénario de Philippe Garrel, Jean-Claude Carrière, Caroline Deruas-Garrel et Arlette Langmann (édition DVD France Télévisions Distribution)
  • Les Demoiselles de Rochefort réalisé par Jacques Demy, scénario de Jacques Demy (édition DVD Arte Editions)
  • Les Temps qui changent réalisé par André Téchiné, scénario de André Téchiné, Laurent Guyot et Pascal Bonitzer (édition DVD Lancaster)
  • Les Chansons d'amour réalisé par Christophe Honoré, scénario de Christophe Honoré et Gaël Morel (édition DVD Bac Films)
Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme and Louis Garrel dans Les chansons d'amour
Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme and Louis Garrel dans Les chansons d'amour © Sipa
  • La Maison Bonnadieu réalisé par Carlo Rim, scénario de Carlo Rim(édition DVD René Château Vidéo)
  • Les Choses de la vie réalisé par Claude Sautet, scénario de Jean-Loup Dabadie, Paul Guimard et Claude Sautet (édition DVD Studio Canal)
  • Adolphe réalisé par Benoît Jacquot, scénario de Benoît Jacquot et Fabrice Roger-Lacan d'après le roman de Benjamin Constant (édition DVD Pathé)

En bonus

Découvrez ici deux extraits de films supplémentaires

La Femme infidèle réalisé par Claude Chabrol, scénario de Claude Chabrol

La Vengeance d'une femme réalisé par Jacques Doillon, scénario de Jacques Doillon et Jean-François Goyet (disponible dans le coffret DVD 2 films de Jacques Doillon La Vengeance d'une femme & Trop (peu) d'amour édité par Why Not Productions)

A voir

Retrouvez tous les concerts d'Alex Beaupain à venir sur son site ou sur Facebook

Et le conseil "sortie cinéma" de Laurent Delmas

La ressortie en salles de Talons aiguilles de Pedro Almodovar, ou comment une ex-chanteuse pop renoue avec l'un de ses anciens amants qui est devenu depuis le mari de sa fille...

A écouter

Loin le dernier album d'Alex Beaupain (édité par Capitol Records)

Les Chansons d'amour paroles et musique originale d'Alex Beaupain (édité par Naive)

Musique additionnelle:

Les Femmes des uns sous le corps des autres chanté par Serge Gainsbourg (inclus dans l'album Du chant à la une ! édité par Mercury)

Générique de l'émission:

Il s'agit du morceau Générique de fin composé par Alexeï Aïgui pour le film Je pense à vous de Pascal Bonitzer (disponible dans la compilation Cherchez Hortense, Le Grand alibi, Je pense à vous...Musiques composées par Alexeï Aïgui édité par Music Box Records)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.