Zoom sur les filles chéries et les sœurs ennemies avec Marie Desplechin.

Marie desplechin
Marie desplechin © AFP

"Famille je vous aime, famille je vous hais, famille vous êtes filmée!"

Tout l'été, Laurent Delmas et ses invités vous embarquent pour neuf balades à travers le cinéma français et son obsession de la famille... De la mère à la maison de famille, du père à la grand-mère, en passant par les frères et sœurs!

"C'est pas ma famille! Ils sont moches, ils sont sales, ils sont pauvres, ils sont cons, c'est pas ma famille!" hurlait Bernadette Le Quesnoy devenue Bernadette Groseille dans La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez.

Cap sur les filles, et pas forcément "de bonne famille" ! Rebelles ou soumises, complices ou en colère...Les filles et sœurs ravissent les cinéastes français, de Christophe Honoré à Abdellatif Kechiche.

Marie Desplechin, romancière, connait bien la question "être fille de, être sœur de"...Elle a écrit, en trois volumes, Le Journal d'Aurore, témoignage jubilatoire d'une adolescente de 14 ans qui adore...détester sa famille.

Après la bande dessinée, Le Journal d'Aurore est adapté au cinéma sous le titre Jamais contente (sortie prévue début 2017)

Avec les extraits de

  • La Vie est un long fleuve tranquille réalisé par Étienne Chatiliez, scénario de Étienne Chatiliez et Florence Quentin (édition DVD TF1 Vidéo)
  • Pauline s'arrache réalisé par Emilie Brisavoine, scénario de Emilie Brisavoine (édition DVD Jour2fête)
  • Stella réalisé par Sylvie Verheyde, scénario de Sylvie Verheyde (édition DVD TF1 Vidéo)
  • A nos amours réalisé par Maurice Pialat, scénario de Arlette Langmann et  Maurice Pialat (édition DVD Gaumont)
  • Les Bien-aimés réalisé par Christophe Honoré, scénario de Christophe Honoré (édition DVD France Télévisions Distribution)
Chiara Mastroianni et Milos Forman
Chiara Mastroianni et Milos Forman / Senator Filmverleih
  • A ma sœur! réalisé par Catherine Breillat, scénario de Catherine Breillat (édition DVD Éditions Montparnasse)
  • En haut des marches réalisé par Paul Vecchiali, scénario de Paul Vecchiali (disponible dans le Coffret Paul Vecchiali 3 Films - Corps à coeur / En haut des marches / Rosa la rose, fille publique édité par Antiprod)
  • La Famille Wolberg réalisé par Axelle Ropert, scénario de Axelle Ropert (édition DVD Pélléas)
  • Le Père Goriot réalisé par Robert Vernay,  adaptation et scénario de Charles Spaak, dialogues de Bernard Zimmer d'après l’œuvre de Honoré de Balzac (édition DVD René Château Vidéo)
  • La Graine et le mulet réalisé par Abdellatif Kechiche, scénario de Abdellatif Kechiche (édition DVD Pathé)
  • Non ma fille tu n'iras pas danser réalisé par Christophe Honoré,  scénario de Christophe Honoré et Geneviève Brisac d'après son roman Week-end de chasse à la mère (édition DVD France Télévisions Distribution)
  • Un dimanche à la campagne réalisé par Bertrand Tavernier, scénario de Bertrand Tavernier et Colo Tavernier d'après le roman de Pierre Bost  Monsieur Ladmiral va bientôt mourir (édition DVD Studio Canal)
  • L'Histoire d'Adèle H. réalisé par François Truffaut, scénario de François Truffaut, Jan Dawson, Jean Gruault et Suzanne Schiffman, adapté du livre Le journal d'Adèle Hugo de Frances Vernor Guille (édition DVD MGM)
Isabelle Adjani
Isabelle Adjani © Getty

En bonus

Découvrez ici deux extraits supplémentaires

Thérèse réalisé par Alain Cavalier, scénario de Alain Cavalier et Camille de Casabianca (édition DVD Arte Editions)

La Fille du puisatier réalisé par Marcel Pagnol, scénario de Marcel Pagnol (édition DVD Compagnie Méditerranéenne de Films)

A voir

Jamais contente réalisé par Emilie Deleuze d'après Le Journal d'Aurore de Marie Desplechin (sortie prévue début 2017)

Touchée par les fées spectacle écrit par Ariane Ascaride et Marie Desplechin, interprété par Ariane Ascaride (présenté dans le OFF du festival d'Avignon, au théâtre du Petit Louvre jusqu'au 30 juillet 2016)

Et le conseil "sortie cinéma" de Laurent Delmas

Lea réalisé par Marco Tullio Giordana (sorti le 13 juillet 2016), le formidable portrait d'une mère courage en lutte contre la mafia...

A lire

Le roman...Le Journal d'Aurore- L'intégrale (édition L’école des loisirs)

Et la bande dessinée...Le Journal d'Aurore - Tome 1 : Jamais contente... toujours fâchée ! (édition Rue de Sèvres)

A écouter

Musique additionnelle:

Comme un garçon chanté par Gérard Depardieu, extrait de la bande originale du film Quand j'étais chanteur de Xavier Gianolli (Label Remark)

Générique de l'émission:

Il s'agit du morceau Générique de fin composé par Alexeï Aïgui pour le film Je pense à vous de Pascal Bonitzer (disponible dans la compilation Cherchez Hortense, Le Grand alibi, Je pense à vous...Musiques composées par Alexeï Aïgui édité par Music Box Records)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.