A la ville comme à l’écran, le médecin est au cœur de nos vies… Consultation ouverte avec Caroline Eliacheff.

Louis Jouvet dans "Knock"
Louis Jouvet dans "Knock" © Getty / Bettmann / Contributeur

"Famille je vous aime, famille je vous hais, famille vous êtes filmée!"

Tout l'été, Laurent Delmas et ses invités vous embarquent pour neuf balades à travers le cinéma français et son obsession de la famille... De la mère à la maison de famille, du père à la grand-mère, en passant par les frères et sœurs!

« J’ai la rate qui se dilate, j’ai le foie qu’est pas droit, j’ai le ventre qui se rentre » chantait Gaston Ouvrard, repris en play-back par Jean-Pierre Bacri dans On connait la chanson de Alain Resnais.

Qu’il exerce à la campagne, à l’hôpital ou dans un luxueux cabinet parisien, le médecin entre dans notre intimité à tel point qu’il nous connait parfois mieux…que notre propre famille !

Caroline Eliacheff, psychanalyste, pédopsychiatre, scénariste pour les films La Cérémonie, Merci pour le chocolat et La Fleur du mal de Claude Chabrol…Donc l’invitée idéale pour parler médecine, famille et cinéma !

Avec les extraits de

La Fille du puisatier réalisé par Marcel Pagnol, scénario de Marcel Pagnol (édition DVD Compagnie Méditerranéenne de Films)

Merci pour le chocolat réalisé par Claude Chabrol, scénario de Claude Chabrol et Caroline Eliacheff d'après le roman Et merci pour le chocolat de Charlotte Armstrong (édition DVD MK2)

Augustine réalisé par Alice Winocour, scénario de Alice Winocour (édition DVD ARP Sélection)

Haut les cœurs ! réalisé par Solveig Anspach, scénario de Solveig Anspach et Pierre-Erwan Guillaume (édition DVD Editions Montparnasse)

L’Amour à mort réalisé par Alain Resnais, scénario de Jean Gruault (édition DVD MK2)

La Maladie de Sachs réalisé par Michel Deville, scénario de Michel Deville et Rosalinde Deville, d'après le roman de Martin Winckler (édition DVD Gaumont)

Que la fête commence réalisé par Bertrand Tavernier, scénario de Bertrand Tavernier et

Jean Aurenche (édition DVD Studio Canal)

Les Garçons et Guillaume, à table ! réalisé par Guillaume Gallienne, scénario de Guillaume Gallienne (édition DVD Gaumont)

L’Evènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune réalisé par Jacques Demy, scénario de Jacques Demy (édition DVD Arte Editions)

Knock réalisé par Guy Lefranc, adaptation de Georges Neveux d’après la pièce de Jules Romains (édition DVD René Château Vidéo)

La Femme d'à côté réalisé par François Truffaut, scénario de François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean Aurel (édition DVD MK2)

Rois et reine réalisé par Arnaud Desplechin, scénario de Arnaud Desplechin et Roger Bohbot (édition DVD Bac Vidéo)

A voir

Le conseil « sortie cinéma » de Laurent Delmas

Allez vous faire votre propre avis sur Toni Edermann réalisé par Maren Ade (sorti le 17 août 2016), un film sur la façon dont un père sérieux essaye de déstabiliser sa fille…trop sérieuse.

A écouter

Musique additionnelle :

Je n’suis pas bien portant chanté par Jean Yanne (disponible dans la compilation Chanson française-Jean Yanne éditée par Universal)

Générique de l’émission :

Il s'agit du morceau Générique de fin composé par Alexeï Aïgui pour le film Je pense à vous de Pascal Bonitzer (disponible dans la compilation Cherchez Hortense, Le Grand alibi, Je pense à vous...Musiques composées par Alexeï Aïgui édité par Music Box Records)

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.