Maison de vacances, maison de famille…Faisons l’état des lieux avec Christian Lacroix.

Pierre Tchernia et Michel Serrault
Pierre Tchernia et Michel Serrault © Sipa

"Famille je vous aime, famille je vous hais, famille vous êtes filmée!"

Tout l'été, Laurent Delmas et ses invités vous embarquent pour neuf balades à travers le cinéma français et son obsession de la famille... De la mère à la maison de famille, du père à la grand-mère, en passant par les frères et sœurs!

« Je suis sûr qu’il y a au moins un point sur lequel on sera tous d’accord c’est de préserver le souvenir de Paul Berthier et de garder la maison…vivante quoi, avec ses objets, son mobilier…son âme. De manière à les transmettre intacts à nos enfants, après à eux de voir…» résumait Charles Berling à sa famille dans L’Heure d’été de Olivier Assayas.

En vente ou à louer, en viager ou en héritage, la maison est aussi bien le lieu du crime familial que celui du bonheur conjugal !

Le couturier, styliste et designer Christian Lacroix a une formidable mémoire des lieux de son enfance, des maisons d’Arles du 18ème siècle à la maison «patchwork » de ses grands-parents avec « des escaliers dérobés où l’enfant que j’étais n’avait pas le droit d’aller » en passant par le mobilier «aérodynamique» de ses parents. Cet homme qui n’a créé qu’à partir de la nostalgie, comme il le dit lui-même, était forcément l’hôte rêvé pour parler des maisons et des souvenirs de famille qui vont avec.

Ce que les gens ont pu aimer dans ce que j’ai fait c’était un côté un peu grenier, rassurant… En même temps c’était une échappée belle vers les films que je ne savais pas faire ou les tableaux que je ne savais pas peindre  (C. Lacroix)

Avec les extraits de

  • Un conte de Noël réalisé par Arnaud Desplechin, scénario de Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu (édition DVD Bac Films)
  • La Maison du bonheur réalisé par Dany Boon, scénario de Dany Boon d’après sa pièce de théâtre La Vie de chantier (édition DVD Pathé)
  • Cœurs réalisé par Alain Resnais, scénario de Jean-Michel Ribes, d'après la pièce Petites peurs partagées d'Alan Ayckbourn (édition DVD Studio Canal)
  • César et Rosalie réalisé par Claude Sautet, scénario de Jean-Loup Dabadie et Claude Sautet (édition DVD Studio Canal)
Sami Frey, Romy Schneider et Yves Montand
Sami Frey, Romy Schneider et Yves Montand © Sipa
  • Jules et Jim réalisé par François Truffaut, scénario de François Truffaut, Jean Gruault, d'après le roman d'Henri-Pierre Roché (édition DVD MK2)
  • Le Viager réalisé par Pierre Tchernia, scénario de Pierre Tchernia et René Goscinny (édition DVD Citel Vidéo)
  • Manon des Sources- Seconde partie : Ugolin réalisé par marcel Pagnol (édition DVD La Compagnie Méditerranéenne de Films)
  • Milou en mai réalisé par Louis Malle, scénario de Louis Malle et Jean-Claude Carrière (édition DVD Arte Editions)
  • L’Heure d’été réalisé par Olivier Assayas, scénario de Olivier Assayas (édition DVD MK2)
L'heure d'été
L'heure d'été © Sipa
  • Dans la cour réalisé par Pierre Salvadori, scénario de Pierre Salvadori et David Colombo-Léotard (édition DVD Wilde Side Vidéo)
  • La Vie et rien d’autre réalisé par Bertrand Tavernier, scénario de Jean Cosmos et Bertrand Tavernier (édition DVD Studio Canal)

En bonus

Découvrez ici trois extraits supplémentaires :

Mon Oncle réalisé par Jacques Tati, scénario de Jacques Tati, Jacques Lagrange et Jean L'Hôte (édition DVD les Films de mon oncle)

Les Égarés réalisé par André Téchiné, scénario de André Téchiné et Gilles Taurand d'après le roman Le Garçon aux yeux gris de Gilles Perrault (édition DVD Wilde Side Vidéo)

Les Chansons d'amour réalisé par Christophe Honoré, scénario de Christophe Honoré et Gaël Morel (édition DVD Bac Films)

A voir

Le conseil « sortie cinéma » de Laurent Delmas
Rester vertical réalisé par Alain Guiraudie (sorti le 24 août 2016) où il est question de maternité, de paternité et d’amour tout simplement ! Une petite merveille de cinéma en liberté.

A écouter

Musique additionnelle :
Maman, ne vends pas la maison chanté par Charles Trenet (inclus dans la compilation Charles Trenet - Intégrale VOL 1 - 1933-1936 éditée par Frémeaux et Associés)

Générique de l’émission :
Il s'agit du morceau Générique de fin composé par Alexeï Aïgui pour le film Je pense à vous de Pascal Bonitzer (disponible dans la compilation Cherchez Hortense, Le Grand alibi, Je pense à vous...Musiques composées par Alexeï Aïgui édité par Music Box Records)

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.