Louis Barriquand cuisine dans son restaurant ou à domicile pour des particuliers, et donne également des cours.

L'adresse de son restaurant :

Restaurant L’îlot des saveurs

53 rue de Menin

59 700 Marcq en Baroeul (Nord-Pas-de-Calais).

Depuis toujours, il voue une passion pour le Japon, aussi bien pour ses arts martiaux que pour sa cuisine et sa culture en général.

Il réalise, en ce mois d'août, son premier voyage au Japon qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés du monde.

Il espère en rapporter de nouvelles inspirations.

Pour lui, l’art de cuisiner se perd en France. En effet, on a toujours tendance à apprendre d’abord les recettes, que l’on considère comme uniques, figées. Or, chaque recette diffère selon les produits, le four, le matériel utilisé.

Au Japon, on tente d’abord de s’adapter aux produits qui arrivent, souvent très frais. En effet, cette cuisine en pleine expansion a vécu pendant près de 400 ans en autarcie, et a donc dû se développer et se diversifier avec peu de produits différents.

La cuisine de Louis Barriquand est également composée de produits frais : pas de surgelés, pas de conserves (la seule que l’on peut trouver c’est la tomate !).

Pour lui, les produits frais représentent la base de la cuisine et justifient que l’on soit obligé de s’adapter à eux. Il se rend ainsi 3 à 4 fois par semaine au marché.

Sa cuisine est aussi très attentive à sa clientèle, il l’adapte en fonction des discussions qu’il a pu avoir avec elle. Ainsi, il retrouve ce côté artistique de la cuisine.

Et voir ses clients heureux des recettes qu’il met en œuvre spécialement pour eux est un bonheur.

Pour lui « la cuisine doit refléter le cuisinier. »

Les liens

Le site de Louis Barriquand (Société Louis)

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.