Tout l’anime, c’est une passionnée. Elle bondit, s’emporte pour les débats de son temps qu’elle analyse toujours avec ses lunettes d’historienne. Elle ne redoute pas la dispute, au contraire !

Elisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco © Radio France / Vincent Josse

Tout ce qui est de l’ordre de la parole la concerne. Sa personnalité affirmée entraîne l’adhésion ou le rejet, l’adjectif est à la mode, c’est une intellectuelle « clivante ».   

L’historienne de la psychanalyse, dont les travaux sur Sigmund Freud ont fait le tour du monde, l’élève de Gilles Deleuze, l’enseignante, l’auteur du « Dictionnaire amoureux de la psychanalyse » prend souvent la plume pour exprimer ses opinions sur des sujets de société.   

Femme de gauche, elle s’est engagée par exemple en faveur du mariage pour tous, elle s’autorise à critiquer ce qu’elle appelle les dérives identitaires dans un essai récent, « Soi-même comme un Roi », au Seuil

Avec :

Michelle Perrot, historienne. Parmi ses ouvrages : Mon histoire des femmes (Le Seuil), Histoire de chambres (Le Seuil), Mélancolie ouvrière(Grasset), George Sand à Nohant : Une maison d'artiste (Le Seuil) ou Le Chemin des femmes (Bernard Laffont), et La place des femmes, une difficile conquête de l’espace public (Textuel)

Georges Vigarello, historien du sport, et du corps. Son dernier ouvrage Histoire de la Fatigue est paru au Seuil

Catherine Clément, philosophe, romancière et essayiste. Parmi ses ouvrages : Mémoire (Stock) L'appel de la transe _(_Stock), Indu Boy (Seuil) ou le dernier en date Le musée des sorcières (Albin Michel)

Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'étude à l'EHESS. Auteur de Pour une démocratie de combat (Robert Laffont) Racisme, antisémitisme, antiracisme : apologie pour la recherche. Rapport à Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (La Boite à Pandore). Le dernier Où va la France ? Métamorphose ou déchéance ?sortira le 12/10 (Editions Rue de Seine)

Fethi Benslama, psychanalyste et fondateur du Centre d’étude des radicalisations et de leurs traitements (CERT). Auteur notamment de : La psychanalyse à l'épreuve de l'Islam (Flammarion), Le saut épique (Actes Sud). Son dernier livre Comment réalisons-nous nos rêves ? (Bayard) 

Rencontre avec Jean-Louis Comolli, réalisateur, scénariste et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1966 à 1971. Son dernier ouvrage : Une certaine tendance du cinéma documentaire (Verdier)

Elisabeth Roudinesco et Jean-Louis Comolli
Elisabeth Roudinesco et Jean-Louis Comolli © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Le cœur du monde - Bernard Lavilliers
  • Tosca, Vissi d'arte, vissi d'amore (Puccini) - Anna Netrebko
  • Bussdown - Jorja Smith
  • Désarmée - Laura Cahen
  • Docteur Freud - Carla Bruni
  • Un tango si veux - Michel Portal
  • Uneasy - Metronomy
  • Concerto numéro n°2 en mi mineur op 64 (Mendelssohn) - Wilhem Furtwangler / Yehudi Menuhin
L'équipe