« Naissance d’un pont » a obtenu le Médicis. Plusieurs de ses romans ont inspiré le cinéma ou le théâtre. « Réparer les vivants » a valu au comédien Emmanuel Noblet un Molière.

Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal © Radio France / Vincent Josse

Elle n'est pas née « écrivain ». Elle a d'abord été éditrice, elle a voyagé, elle a lu et vers trente ans, elle s'est mise à écrire. Depuis, la vie de notre romancière, c’est ça : enfermée dans une petite chambre qu’elle loue, en dehors de son domicile, elle écrit, raconte des histoires, avec, comme matériau, les mots, la musique des mots, l’observation, l’imagination. « Corniche Kennedy » invente la vie et les plongeons d’une bande d’adolescents à Marseille, « Réparer les vivants » est le roman d'une transplantation cardiaque. « Un monde à portée de mains » nous entraîne vers la peinture.

Une des conditions à l’écriture, c’est peut-être d’aller chercher la joie. Je suis loin de l’écrivain enfermé dans la déploration… 

  • Maylis de Kerangal est en résidence au musée d'Orsay. Prochain rendez-vous le 27 février pour un parcours poétique et philosophique en compagnie du philosophe Emanuele Coccia.
  • Ses derniers livres : Un monde à portée de main (Verticales) sortira en poche en mars. Un chemin de tables (Seuil), est disponible en poche

Avec :

Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté

Rencontre avec le célèbre documentariste américain Frederick Wiseman, en plein montage de son dernier film sur la mairie de Boston.

Alexandre Longo, alias Cascadeur (au téléphone), musicien de la scène éléctro. Il participe à des lectures/rencontres au musée d'Orsay à l'invitation de Maylis de Kerangal.  Son 3ème et dernier album "Caméra" est sorti en 2018

Catherine Meurisse, dessinatrice. Son dernier album Delacroix (Dumas, Delacroix, le récit d'une amitié), est sorti chez Dargaud.

Frédérique Aït Touati, historienne de la littérature et des sciences modernes, et metteuse en scène de théâtre. Terra forma, manuel de cartographies potentielles Editions B42

Frédérique Aït Touati, Catherine Meurisse, Maylis de Kerangal et Adeline Hazan
Frédérique Aït Touati, Catherine Meurisse, Maylis de Kerangal et Adeline Hazan © Radio France / Viancent Josse
Frederick Wiseman et Maylis de Kerangal
Frederick Wiseman et Maylis de Kerangal © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Ashes to ashes - David Bowie
  • Fleur de peau - Jeanne Cherhal
  • Married in a gold rush - Vampire Week end
  • Walker - Cascadeur (extrait)
  • Both sides now - Joni Mitchell
  • Blues (Ravel) - Fanny Robillard et Paloma Kouider
  • Lettre infinie - M
  • Aguas de marco - Elis Regina et Antonio Carlos Jobim
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.