Pour cet "Atelier" consacré à l'écrivain et scénariste, Jean-Claude Carrière, les invités autour de lui sont, Carole Bouquet, Atiq Rahimi, Nahal Tajadod et Michel Cassé. Suivi d'un reportage de Jean-Baptiste Urbain au sein de Lobster Films, société spécialisée dans la restauration de films.

Jean-Claude Carrière
Jean-Claude Carrière © AFP / Pierre Verdy

Et si, un jour, sa vie inspirait un cinéaste ? Le film raconterait l’histoire d’un petit paysan de l’Hérault, qui devrait à la Troisième République et à l’école, son ascension sociale. Études de Lettres, d’Histoire, Normale Sup… et très vite, le désir d’écrire de raconter des histoires.

On verrait à l’écran ce personnage rencontrer de grands cinéastes, Jacques Tati, Pierre Étaix, Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Milos Forman, Jacques Deray…

Il deviendrait un scénariste indispensable auteur de films inoubliables (Belle de Jour, La Piscine, Cyrano de Bergerac, le Tambour, Milou en Mai) et aussi un dramaturge, compagnon du metteur en scène anglais, Peter Brook. 

Le film coûterait cher car il faudrait que ce conteur voyage dans le monde entier, repousse sans arrêt les frontières et revendique une culture large regardant autant vers l’Asie que l’Europe. 

Au fond, ce qu’il faudrait montrer au spectateur, c’est un homme en mouvement, affamé d’histoires, de mythes, de sciences, de croyances et de poésie. 

Qui pourrait jouer son rôle ? Pour l’instant, nous n’en sommes pas là… Car le scénario de sa vie est toujours en cours d’écriture.

Le grand Atelier de Jean-Claude Carrière 

  • Carole Bouquet, comédienne.
  • Atiq Rahimi, écrivain, réalisateur du film Syngué Sabour, co-écrit avec Jean-Claude Carrière. Son dernier livre Les porteurs d'eau est publié par P.O.L
  • Nahal Tajadod, auteure, traductrice et sinologue. Son dernier livre Les Simples Prétextes du bonheur est paru chez Lattès. Sur les pas de Rûmi, préfacé par Jean-Claude Carrière est disponible en poche chez Albin Michel.
  • Michel Cassé, astrophysicien. Parmi ses derniers ouvrages : Du nouveau dans l'invisible, co-écrit avec Jean Audouze et Jean-Claude Carrière (Odile Jacob), et Xénobiologie, vers d'autres vies co-écrit avec Marie-Christine Maurel (Odile Jacob)

Reportage

Reportage de Jean-Baptiste Urbain au sein de Lobster Films. Depuis presque trente-cinq ans, cette société spécialisée dans la restauration de films, rend l’image et le son d’origine à des centaines de long et de court-métrages.

Michel Cassé, Nahal Tajadod, Jean-Claude Carrière et Atiq Rahimi
Michel Cassé, Nahal Tajadod, Jean-Claude Carrière et Atiq Rahimi © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Le générique de l'émission a été composé pour le grand Atelier par le pianiste Thomas Enhco.
  • Jacqueline François - Mon Oncle
  • Fat White Family - Feet
  • Louis Garrel et Woodkid - L'Aérogramme de Los Angeles
  • M - Grand Petit Con
  • Juliette Gréco - Un Jour d'Été
  • Eddy de Pretto - Sensible
  • Michel Portal - Bande Originale - Le Retour de Martin Guerre
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.