Il aime échanger, c’est un homme de la parole autant qu'un écrivain. Il écrit des polars, des romans, des essais. Il connait les âmes comme personne, particulièrement celles des étrangers qui ont fui leur pays et se retrouvent en France, isolés, mal compris.

Tobie Nathan à l'atelier d'écriture "les Mots" (Paris)
Tobie Nathan à l'atelier d'écriture "les Mots" (Paris) © Radio France / Vincent Josse

Depuis plus de 40 ans, ce psychologue pratique l’ethnopsychiatrie. Il écoute, tâche de comprendre et d’aider l’étranger, en prenant en compte son environnement, sa culture, sa religion et sa langue. Au fond, il se met à sa place, lui, le petit garçon juif expulsé d’Egypte en 1957, découvrant la France à 10 ans, à Gennevilliers. 

Son sujet principal, ce sont les migrants, mais aussi, les jeunes tentés par la radicalisation, objets de son dernier livre, Les âmes errantes. Il est aussi spécialiste des rêves. 

Outre ses livres, il y a ses chroniques sur les objets du quotidien dans une revue de philosophie et si vous souhaitez l’approcher, rendez-vous dans atelier d’écriture parisien, dans le 5e arrondissement ; là-bas, il conseille des apprentis écrivains. 

Bref, il est séduisant, ce savant accessible, ce grand espiègle aux yeux rieurs, cet « honnête homme » qui s’intéresse à l’autre…

Les invités de Tobie Nathan

  • Simon, Jean-Claude, Renaud, Olivier... Reportage dans la friperie Chez Simon's avec ses habitués.
  • Alexandre Lacroix, auteur et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine. Il enseigne l’écriture créative à Sciences-Po Paris.
  • Reportage à l'école d'écriture Les mots pendant l'atelier de Tobie Nathan. L'école "Les mots" propose des stages et des ateliers d'écritures encadrés par des professionnels et des écrivains.
  • Reportage d'Elsa Daynac : l'exposition Malick Sidibé, Mali Twist à la Fondation Cartier avec André Magnin, le commissaire de l'exposition.
  • Antoine Vitkine, journaliste, écrivain français et réalisateur de documentaires. Son dernier documentaire : Magda Goebbels : la première dame du IIIe Reich diffusé le mardi 21 novembre sur France 2 à 22h.
  • Alain Kruger, journaliste et producteur de l'émission On ne parle pas la bouche pleine, sur France Culture.
  • Abou Diarra, chanteur et joueur de n'goni (harpe guitare malienne), dernier album : Koya.
obie Nathan (troisième en partant de la gauche) avec ses amis de la friperie "Simon"s"
obie Nathan (troisième en partant de la gauche) avec ses amis de la friperie "Simon"s" © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale

Live d'Abou Diara et ses musiciens "Né nana"

Melissa Laveaux "Nan fond bois"

Sandra Nkake "Mon coeur"

François & The Atlas Mountains "Apocalypse à ipsos"

Gaël Faye "Tôt le matin"

Live d'Abou Diara et ses musiciens "Abounicolas"

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.