Quand il avait une vingtaine d'années et qu’il écrivait des livres de jeunesse et des romans : « L’Infamille » ou « La Douceur », vous deviniez qu'il n’allait pas en rester là.

Christophe Honoré
Christophe Honoré © Radio France / Vincent Josse

A l’époque, il disait d’une voix douce mais assurée : « Pourquoi ne pas tout essayer, des romans, des films ? Pasolini l'a fait, Cocteau aussi... », mélange attachant d’arrogance et de détermination, expression d’un pluriel de désirs.

La vie lui a donné raison, il s’épanouit dans plusieurs domaines artistiques en revendiquant l’imperfection et même l’impureté. un peu metteur en scène, un peu écrivain, beaucoup cinéaste, comme si ces pas ici et là devaient le conduire vers un meilleur possible. 

Aujourd’hui, il prépare un nouveau film et promène en France, bientôt à l’Odéon à Paris, sa nouvelle pièce, « Les Idoles », hommage à ses pères, artistes et auteurs qu’il n’a pas rencontrés parce que le Sida les a fauchés. Ceux à qui sans doute, il aurait aimé parler, leur dire au moins bravo et merci, Demy, Guibert et quelques autres.

Avec : 

Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française. On peut le voir dans le dernier film de Christophe Honoré Plaire, aimer et courir vite, sorti en mai dernier, prix Louis-Delluc 2018.

Colette Fellous, romancière, éditrice au Mercure de France, ancienne productrice à France Culture. Elle a fait revenir Christophe Honoré à l’écriture, avec Ton père, collection Traits et portraits, sorti en 2017 

Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton. Feu ! Chatterton est en tournée en France et sera au Zénith le 24 janvier prochain. 

Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, et ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes des gouvernement Valls et Cazeneuve.

Johan Faerber, critique littéraire et auteur de Après la littérature : écrire le contemporain (PUF), et fondateur du magazine culturel en ligne Diacritik 

Reportage de Vincent Josse pendant les répétitions du dernier spectacle de Christophe Honoré Les Idoles, au Théâtre Vidy de Lausanne. 

Reportage de Jean-Baptiste Urbain pendant les répétitions des Troyens mis en scène par Dmitri Tcherniakov. A l’opéra Bastille du 22 janvier au 12 février. 

Christophe Honoré, Laurence Rossignol et Johan Faerber, invité du grand Atelier / janv 2019
Christophe Honoré, Laurence Rossignol et Johan Faerber, invité du grand Atelier / janv 2019 © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Kim Wilde – Cambodia
  • Cocteau Twins – I wear your rings
  • Miossec – Les gens (quand ils sont les uns dans les autres)
  • L.Sagnier/JM.Wilning/A.Butaud/C.Mastroianni – La Bastille
  • Feu Chatterton – L’Ivresse
  • Leonard Cohen / The last Shadow Puppets – Is this what you
  • Etienne Daho – L’étincelle
  • Dominique A – J’avais oublié que tu m’aimais autant
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.