On savait qu'il reviendrait, le plaisir d’être ensemble, de sortir ensemble, s’asseoir à une terrasse ou dans une salle, applaudir des comédiens, pleurer à un film, sentir le parfum des livres neufs en librairie et en acheter en payant à la caisse. La privation fut longue mais elle est derrière nous.

Festival Mots pour mots - La villette, Paris
Festival Mots pour mots - La villette, Paris © Radio France

La culture nous a attendus et à nouveau, elle s’offre à nous, comme ici dans le quartier de la Villette, ce vaste quartier de l’Est parisien où des amateurs de musique ont rendez-vous à la Philharmonie, où le théâtre pour enfants et pour adultes a de nouveau droit de cité, où des expositions accueillent le public dans cette grande Halle, Napoléon depuis quelques jours.

C’est dans cette Halle aussi que depuis hier, des lecteurs rencontrent des auteurs, ce qui est le cas aussi, ce week-end, dans plusieurs librairies françaises. Le festival littéraire Mot pour mots”, vient de naitre, initié par Le Monde, l’Obs et Télérama et nous sommes heureux à France Inter d’en rendre compte. 

Nous allons évoquer tous les possibles culturels qui s’offrent à nouveau à nous, en recevant des écrivains, des éditeurs, des metteurs en scène, des musiciens.  

Avec 

Jean Birnbaum, journaliste au Monde, responsable du Monde des livres. Auteur de Le courage de la nuance (Le Seuil)

Bartabas, fondateur du Théâtre équestre Zingaro. D’un cheval l’autre, est disponible en Folio. Entretiens silencieux, solo de Bartabas et Tsar du 14 au 28 juillet au Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles (en collaboration avec l’Ircam, dans le cadre du Festival Paris l’Eté, en partenariat avec le festival d’Automne à Paris)

Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et réalisateur, artiste associé du Théâtre de la Ville. Son dernier spectacle, en collaboration avec l'historien Patrick Boucheron est présenté dans le cadre du Festival d'Automne à Paris : Boule à neige, du 15 au 26 juin, à la grande Halle de La Villette dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville, puis le 29 et 30 juin à Chambéry (Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie)

Adrien De Van, comédie et metteur en scène, directeur du Théâtre Paris-Villette et du Grand Parquet. 

Serge Hureau, chanteur, comédien et directeur du Hall de la Chanson. Trenet, le revenant, spectacle musical proposé par Serge Hureau, Hall de la chanson à Paris, jusqu'au 20 juin (Hall de la Chanson)

Regis Jauffret, écrivain. Son dernier ouvrage Le dernier bain de Gustave Flaubert est paru au Seuil

Agnès Desarthe, écrivaine. Son dernier roman La Chance de leur vie est sorti aux Éditions de l'Olivier)

Olivier Cohen, fondateur des Éditions de l'Olivier, qui fêtent leurs 30 ans cette année

Khatia Buniatishvili, pianiste. Le premier concert de gala de la Philharmonie aura lieu ce lundi 7 juin à 19H, au bénéfice des orchestres d'enfants Demos

Eva Bettan, organisatrice du Prix du Livre Inter, présidé cette année par l'écrivain et académicien Dany Laferrière. Le  lauréat 2021 sera annoncé et interviewé demain, lundi 7 juin à 8H dans le journal de France Inter

Khatia Buniatishvili
Khatia Buniatishvili © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Though the fog - Marinero
  • Suite n°1 en ut majeur (passepieds 1 et 2) / Bach / Amandine Meyer
  • Le jardin extraordinaire / Charles Trenet
  • Avalanche - Thomas Enhco et Vassilena Serafimova
  • Party like a man - General electriks
  • Fous - Emma Peters
  • Concert pour piano n°2 (Rachmaninov) - Kathia Buniatischvili
L'équipe