L’air pur de nos montagnes est celui qu’il respire le plus souvent et le plus volontiers. Comme son ami Sylvain Tesson, il en éprouve le besoin depuis longtemps, même si lui non plus n’est pas natif des Alpes, il est berrichon.

Jean-Christophe Rufin / Mars 2019
Jean-Christophe Rufin / Mars 2019 © Radio France / Vincent Josse

Son grand corps sain est rarement en arrêt. C’est un homme en mouvement. Dans combien de pays en guerre (ou pas) a-t-il exercé la médecine, combien d’enfants et d’adultes l’ont-ils vu se pencher sur eux, pratiquant ce qu’il préfère, la médecine clinique, celle qui observe, palpe, écoute le patient. 

Outre les aléas d’un long parcours dans l’humanitaire, sa vie embrasse, un temps, la diplomatie, au Brésil et au Sénégal et lui fournit une sacrée matière romanesque qu’il déploie de « L’Abyssin » aux « Sept mariages d’Edgar et de Ludmilla », en passant par son Goncourt, en 2001, « Rouge Brésil ». 

Raconter, conter, jouer du vécu et de son imagination, c’est le plaisir de cet écrivain essayiste et romancier, académicien français. 

Yves Agid, Stéphanie Bodet, Jean-Christophe Rufin et Amin Maalouf
Yves Agid, Stéphanie Bodet, Jean-Christophe Rufin et Amin Maalouf © Radio France / Vincent Josse

Avec :

- Amin Maalouf, écrivain. Son dernier livre, Le naufrage des civilisations, est sorti chez Grasset

- Patrice Franceschi, aventurier et écrivain français. Son dernier livre Éthique du samouraï moderne est sorti aux éditions Grasset.

- Stéphanie Bodet, grimpeuse, championne du monde d'escalade 1999. Elle a publié son premier roman Habiter le monde chez Gallimard, collection L'Arpenteur.

- Yves Agid, neurologue, directeur scientifique de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). Il est l'auteur (avec Pierre Magistretti) de : L'homme glial : une révolution dans les sciences du cerveau (Hachette)

Reportage de Jean-Baptiste Urbain sur les toits de Paris. Il a suivi Simon Nogueira, une des stars françaises de ce que l’on appelle le Parkour, dont les vidéos, notamment au dessus de Notre Dame de Paris, ont été vues des plusieurs centaines de milliers de fois.

Programmation musicale :

Générique de Thomas Enhco

  • Cheikh Lo / Flavia Coelho - Degg gui
  • Angèle / Romeo Elvis - Tout oublier
  • Patti Smith - Free money
  • Pongo - Kuzola
  • Kilie Minogue - Can't get you out of my head
  • Arthur H - Il/Elle
  • Norah Jones - Wintertime
  • André Manoukian - Apatride
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.