C'est un invité atypique et attachant qui rejoint notre Grand Atelier. Atypique, car c’est un artiste avant tout mais il ne dédaigne pas le pouvoir.

Frédéric Mitterrand / dec 2018
Frédéric Mitterrand / dec 2018 © Radio France / Vincent Josse

Attachant, car on devine en lui une mélancolie, un penchant amoureux pour le passé qui confère à sa prose, une poésie doublée d’une évidente sincérité. Il sait reconnaître ses fautes. Il a aussi le don d’admirer le talent des autres, comédiennes, cinéastes, couturiers, à travers des livres ou des documentaires. Du passé, il fait une matière vivante et son énergie parait inépuisable, il multiplie les expériences. 

Depuis l’enfance, il enfile des costumes différents, joue une variété de rôles : comédien à 12 ans avec Bourvil et Michel Morgan dans Fortunat, patron de salles d’art et essai, animateur à la télévision, commissaire d’expositions, directeur de la villa Médicis ou Ministre de la Culture

Dernière casquette, le voilà sur la scène du studio Marigny, à Paris, pour dire quelques extraits de ses livres.  

Bienvenue dans Le Grand Atelier de Frédéric Mitterrand.

Frédéric Mitterrand est actuellement à l'affiche de Bonsoir ! au Studio Marigny jusqu'au 6 janvier 2019. 

Le programme de l'émission :

Emmanuel Mouret, comédien et réalisateur. Son dernier film Mademoiselle de Joncquières avec Edouard Baer et Cécile de France, est sorti en septembre dernier.  

Camille Pascal, écrivain, essayiste, ancien conseiller du président Sarkozy. Il a reçu le 25 octobre 2018 le grand prix du roman de l'Académie française pour L'été des quatre rois, son dernier roman, paru le 30 août dernier chez Plon. 

Jacqueline Duhême, écrivaine et illustratrice française.  Souvent désignée comme "l'imagière des poètes", elle a notamment illustré Jacques Prévert ou Paul Eluard.

Marisa Berenson, ancien mannequin, comédienne, née à New York. Elle a tourné dans de grands films comme Mort à Venise de Luchino Visconti ou Barry Lyndon de Stanley Kubrick.  Elle est actuellement à l'affiche de Berlin Kabarett au Théâtre de Poche - Montparnasse, mis en scène par Stéphan Druet, jusqu'au 6 janvier 2019.

Olivier Fredj, metteur en scène de Bonsoir !, à l'affiche de Peau d'âne au Théâtre Marigny à Paris. Il prépare la mise en scène de Funeral Blues, au printemps prochain au Bouffes du Nord.

Jacqueline Duhème, Olivier Fredj, Frédéric Mitterrand et Marisa Berenson / Dec 2018
Jacqueline Duhème, Olivier Fredj, Frédéric Mitterrand et Marisa Berenson / Dec 2018 © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale : 

  • Frank Sinatra – "Mrs. Robinson"
  • Clara Luciani – "Eddy"
  • BO du film Madame Butterfly (F.Mitterrand) – "Tu? Tu? Piccolo Iddio !" de Ying Huang
  • Marianne Faithfull (feat Nick Cave) – "The Gypsy Faerie Queen"
  • Françoise Hardy – "L'Amitié"
  • Adriano Celentano – "Preghero "
  • "Conseils de la fée des Lilas" – Delphine Seyrig puis Christiane Legrand
  • Beirut – "Gallipoli"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.