Une voix de jeune fille, des yeux bleus, un visage souriant qui reflète une âme curieuse des autres, Isabelle Carré déclenche la sympathie. Il suffit de compter le nombre de « Like » sur la page Facebook du Grand Atelier annonçant sa venue !

Isabelle Carré
Isabelle Carré © Radio France / Vincent Josse

On la connaît depuis longtemps, elle a rencontré le succès très jeune, au théâtre puis au cinéma. Elle a beaucoup et régulièrement travaillé, bientôt elle lira Kafka au Théâtre de l’Atelier à Paris, elle a eu des enfants, son beau sourire est intact et pourtant, nous venons de découvrir en lisant son premier livre, Les Rêveurs, que ce qu'elle montre est peut être une pudeur et une politesse. Sourire semble un combat qu'elle a mené et gagné, mais à quel prix ? Adolescente, elle a cherché à mourir, à 15 ans, elle a vécu seule dans un appartement, fille d’une mère souvent triste et d’un père mis à la porte par sa femme une fois découverte son homosexualité.

Comment trouver le bonheur ? Comment vivre avec son héritage ? Comment se construire et s'épanouir quand au-dessus de soi, c'est sacrément bancal ? 

A défaut de trouver des réponses, la comédienne a cherché et trouvé les mots pour le dire, dire cette vie de funambule... mais pas de somnambule. 

  • Lettres à Félice de Franz Kafka par Isabelle Carré et Dominique Pinon, mise en scène Bernard Marcos au Théâtre de l’Atelier du 8 juin au 1er juillet. 
  • Les Rêveurs chez Grasset

Les invités de l'émission :

Valérie Nègre, ancienne professeure de théâtre d’Isabelle Carré

Delphine de Vigan, écrivain. Son dernier livre : Les Loyautés (JC Lattès)

Colombe Schneck, journaliste et écrivain. Son dernier livre : Les guerres de mon père (Stock) 

Jean-Pierre Améris, réalisateur. Je vais mieux, son dernier film, d'après le livre de David Foenkinos, est sorti le 31 mai

Reportage avec la comédienne Irène Jacob. VxH -La voix humaine d’après Cocteau au Centquatre à Paris  et en tournée

Reportage : Elsa Daynac a été assisté à un cours donné par l’association Pilipili. Juliette Juin, la professeure, accompagnée par les musiciens et les danseurs nous expliquent cette danse qui fait vibrer le corps, des racines à la tête.
 

Colombe Schneck, Vincent Josse et Isabelle Carré, pendant l'enregistrement (joyeux! ) du grand Atelier (juin 2018)
Colombe Schneck, Vincent Josse et Isabelle Carré, pendant l'enregistrement (joyeux! ) du grand Atelier (juin 2018) © Radio France / Perinne Malinge
Irène Jacob
Irène Jacob © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Happy - Pharrell Williams
  • Björk / Tom Yorke - I've seen it all
  • Yves Simon - Qu'est-ce que sera demain ?
  • Jain - Alright
  • Franck Sinatra - I've got you under my skin
  • Asaf Avidan - Reckoning song
  • Camille - Piscine
  • Flavien Berger - Brutalisme
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.