Et si l'on passait l'après-midi avec Truffaut ? Le réalisateur de "La femme d'à-côté" est mort en 1984. Il avait 52 ans et laissait une vingtaine de films. Nous vous proposons de replonger dans l'univers de ce membre éminent de la Nouvelle Vague.

François Truffaut
François Truffaut © Getty / Ullstein Bild

Truffaut est avec Godard et Rivette, l’un des représentants majeurs de la Nouvelle Vague, de cette nouvelle façon de faire du cinéma, en décor naturel et aussi, de cette manière inédite de filmer la société.

Ancien critique devenu cinéaste, il travaillait librement, avec acharnement, en ayant fondé sa maison de production, les films du Carrosse. Le public l'a suivi, souvent, mais pas toujours. L'auteur des "400 coups", de "la chambre verte" ou de "Le dernier métro" a connu de grands succès… et des échecs. 

Il a fallu du temps, par exemple, pour que "Jules et Jim" devienne une légende. 

Rediffusion du 06/05/2018

Le Grand Atelier fantôme de François Truffaut réunit :

Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma ; actuel président d’Unifrance, ancien directeur de la Cinémathèque Française (commissaire de l’exposition François Truffaut en  2014-2015), et auteur avec Antoine de Baecque de François Truffaut (Gallimard, 2001)

Arnaud Guigue, spécialiste de François Truffaut, auteur de plusieurs publications;  codirecteur avec Antoine de Baecque du Dictionnaire Truffaut (La Martinière, 2004)

Arnaud Desplechin, cinéaste, souvent considéré comme le fils spirituel de Truffaut. On lui doit Rois et Reines, Un conte de Noël, Les fantômes d'Ismaël....

Andréa Ferréol, comédienne, nommée au césars en 1981 pour son rôle dans Le dernier métro. Elle prépare en ce moment pour Aix en Provence, sa ville natale, les 11ème Flâneries d’art contemporain, qui se dérouleront le 15/16/17 juin dans les jardins privés du XVIIIe siècles, ouverts pour la première fois au public.

Retrouvez les infos sur les invités, les reportages et la programmation musicale ici

Programmation musicale
  • VANESSA PARADISMio Cuore Instru
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.