“Je suis plus Balzac que Marivaux”, disait celui que l’on a comparé à l’auteur des « Jeux de l’amour et du hasard ». C’est vrai que chez Éric Rohmer, disparu en 2010 à 89 ans, les rencontres amoureuses sont légion.
Il est question de séduction, de morale. On parle une langue délicate, on badine, on déambule en ville, à la campagne ou à la plage, dans des films réalisés avec une grande économie de moyens. Mais cette apparente légèreté est le fruit d’une longue recherche, d’une profonde observation de ses contemporains.
Bienvenue dans le Grand Atelier Fantôme d’un cinéaste qui a raté plusieurs fois le concours de l’Ecole Normale Supérieure, un ancien prof de lettres classiques que le 7e art a passionné tardivement. Un ancien grand critique de cinéma devenu l’un des fondateurs de la Nouvelle Vague et dont on ignore souvent que les films ont attiré beaucoup de spectateurs dans les salles.
Ses 25 longs métrages, parmi lesquels Ma Nuit chez Maud, _Conte d’Été_, Les Nuits de la Pleine Lune, ont fait, en France, plus de huit millions d’entrées.
D'Éric Rohmer, nous allons évoquer la vie, les films, la langue, la mémoire, avec des amis, des témoins : réalisateur, distributrice, biographe et comédiens.

Avec :
- Barbet Schroeder, réalisateur et producteur de cinéma, créateur des Films du Losange
- Régine Vial, productrice et directrice de la distribution des Films du Losange
- Antoine de Baecque, historien, critique de cinéma et biographe. Rohmer, co-écrit avec Noël Herpe (2014, éditions Stock)
- Pascal Greggory, comédien, en tournée en France avec Ceux qui m’aiment (une lecture de textes de Patrice Chéreau)
- Rosette, comédienne fétiche de Rohmer, on peut la voir dans La Femme de l'Aviateur (1981), Pauline à la Plage (1983), Le Rayon Vert (1986). Eric Rohmer a réalisé le clip de sa chanson Bois ton café, il va être froid.
- Melvil Poupaud, comédien. Il tient le rôle principal dans Conté d'été de Rohmer (1996). Son spectacle musical Songbook,avec Melvil Poupaud et Benjamin Biolay est en tournée pour une trentaine de dates dans toute la France, dont Bordeaux (20/12), Marseille (9/01), Toulouse (29/01), Gap (31/01) et Paris à l'Olympia (19 février). Un double album avec les chansons du spectacle est sorti en vinyle ou téléchargement numérique.
Reportage
Reportage d’Elsa Daynac avec Marion Glémet, attachée de presse à France Inter et fan d'Éric Rohmer.



- Rétrospective Éric Rohmer à la Cinémathèque du 9/01 au 11/02, et au cinéma Le Louxor du 16/01 au 05/02, à Paris
- À lire : Pascale Ogier, ma soeur - Émeraude Nicolas (Editions Filigranes)
Programmation musicale :
- François-Frédéric Guy et Tedi Papavrami / Beethoven - Rondo sonate violon et piano 5
- Angèle – Jalousie
- Jeanne Added – Radiate
- Juliette Gréco – Il n'y a plus d'après (Guy Béart)
- Barbara Carlotti – Tu peux dormir
- Anna Calvi – As A Man
- Elli & Jacno – BO Les Nuits de la Pleine Lune
- Clio, avec Fabrice Luchini – Éric Rohmer est mort