Elle fait partie des actrices aimées du public, sans passer par les pages people des magazines, en travaillant, humble et discrète, à sa place, celle d'une passeuse. Elle déclare : "Je suis une femme de plateau", et c'est vrai.

Dominique Blanc (image tirée de "La Plage noire", Michel Piccoli 2001)
Dominique Blanc (image tirée de "La Plage noire", Michel Piccoli 2001) © AFP / NATHALIE ENO / Photo12

Chéreau la remarque quand elle étudie encore le théâtre et l'engage dans "Peer Gynt", en 1981. Leur route se croisera encore à cinq reprises, vous souvenez-vous de Phèdre? 

On la voit au cinéma aussi, elle remporte des prix mais revient toujours aux textes, aux auteurs. Elle s'emballe pour René Char et sa façon poétique de raconter le monde, elle incarne la Douleur de Duras, elle est la voix féminine d'une Annie Ernaux. 

Depuis deux ans, sa Maison, c'est la Comédie Française où elle défend depuis quelques jours un auteur contemporain suédois et pas des moindres, Lars Noren, qui met en scène son propre texte, "Poussière." Noren évoque dans sa pièce chorale la fin de la vie, la mort qui rode, ce n'est pas gai et pourtant il arrive qu'on sourit ou qu'on rit à ce texte parfois absurde comme peut l'être le théâtre de Beckett.

Les invités de Dominique Blanc

Les invités du Grand Atelier de Dominique Blanc
Les invités du Grand Atelier de Dominique Blanc / Radio France

Le talent rêvé de Dominique Blanc

A la question « quel talent aimeriez-vous avoir ? », Dominique Blanc a répondu un jour « Tailler les pierres comme les compagnons du devoir et sculpter » !

Il est des métiers que l’on croit appartenir au passé. Celui de tailleur de pierre est l'un d'eux. Et même si les techniques des tailleurs de pierre sont les mêmes depuis la nuit des temps, ce métier appartient aussi au présent. 

Elsa Daynac a été à la rencontre d’un compagnon tailleur de pierre, Mathieu Bouvier. Il travaille actuellement sur le chantier de rénovation de l’église Saint-Eustache dans le premier arrondissement de Paris.

Il faut nettoyer certaines pierres, en remplacer complètement d’autres - idem pour les gargouilles et les bas-reliefs... Les tailleurs de pierre, accompagnés d’autres camarades d’autres métiers, redonnent vie aux monuments historiques de notre patrimoine. Les techniques et les savoirs voyagent de compagnons en compagnons.

Et d’ici quelques mois, l’église Saint-Eustache entamera une nouvelle jeunesse.

Programmation musicale : 

  • Elvis Presley "All shook up"
  • Françoise Hardy "le large" 
  • Patti Smith "Gloria"   
  • Juliette Armanet "Cavalier seule" 
  • Albin De La Simone "A midi on m'a dit" 
  • Janis Joplin "Summertime"   
  • Camille "Langue"   
  • Nina Simone "Ain't got no i got life"
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.